Love, Simon

Réalisation : Greg Berlanti

Casting : Nick Robinson, Jennifer Garner, Josh Duhamel, Katherine Langford, Alexandra Shipp, Logan Miller, Keiynan Lonsdale, Jorge Lendeborg Jr…

Nationalité : Américain

Genre : Drame, comédie, romance

Durée : 1h49

Date de sortie : 27 juin 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/q87Q1Kllb8Q

Synopsis

On mérite tous une première grande histoire d’amour. Pourtant pour le jeune Simon, c’est compliqué. Il a une vie normale, dans une famille qu’il adore, et est entouré d’amis extraordinaires, mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay et il ne connaît pas l’identité de son premier coup de coeur, avec qui il communique en ligne. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante…Ses amis prendront alors une place essentielle pour l’aider à changer sa vie et découvrir le premier amour.

Mon avis

Un film émouvant et vecteur de messages !

Bien évidemment, il me tardait de voir ce film et j’ai passé un excellent moment en sa compagnie.

Alors, passons à mon avis. 

« Je savais que tu avais un secret. Quand tu étais petit, tu étais si insouciant. Mais depuis quelques années, c’est comme si tu retenais ta respiration. »

Ce film aurait pu se cantonner à ne rester qu’à destination des adolescents, pourtant, on se rendra rapidement compte que c’est tout le contraire et qu’il saura toucher bon nombre d’entre nous, des plus jeunes, au plus vieux. Cette période si difficile de nos vies, où l’on n’a pas encore trouvé sa place dans la société, où l’on se construit encore, s’avère souvent difficile, mais c’est d’autant plus le cas, lorsque l’on cache une grande partie de soi, à tout son entourage. Difficile lorsque l’on sait ce que l’on est au fond, mais que l’on a peur de l »avouer à ceux que l’on aime le plus, que l’on a peur du jugement des autres, d’être vu différemment, voire d’être exclu. C’est un portrait extrêmement réaliste de la jeunesse actuelle, avec ses bons et ses mauvais côtés, notamment sur le harcèlement scolaire ou cybernétique, dont nous avons un exemple flagrant et terrifiant, mais malheureusement tellement réaliste. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Greg Berlanti, il a fait quelque chose de très moderne, bourré de punch, c’est vif, c’est frais et léger, ça dégage une véritable bonne humeur, une certaine joie de vivre, qui fait du bien. J’aime beaucoup l’atmosphère qui s’en dégage, malgré les difficultés, ce film ne perd jamais cet espoir qui le caractérise tant, ce besoin de s’assumer, de le crier sur tous les toits, ça inspire beaucoup de force et de courage. C’est exactement en cela que le scénario fait mouche, pour faire passer ses messages avec une efficacité redoutable, à travers une intrigue parfaitement rythmée, durant laquelle on ne s’ennuie pas une seconde. C’est beaucoup de rires, mais également et surtout bon nombre d’émotions, à travers des scènes bouleversantes, qui nous feront immanquablement réfléchir, tout en nous montrant la réalité des choses. Les réactions des uns et des autres seront littéralement poignantes, révélatrices de ce qui fait la beauté du monde, mais parfois sa laideur aussi, c’est un condensé de sentiments terriblement intense. Quant au casting, il est parfait, Nick Robinson y est totalement à sa place, le duo Jennifer Garner/Josh Duhamel est excellent et j’ai eu un vrai coup de cœur pour Talitha Bateman.

En bref : Un film qui saura parfaitement représenter les aspects de notre société actuelle, le portrait d’une adolescence pas toujours simple lorsque l’on se sent différent, c’est réaliste, drôle et tendre à la fois !

13 réflexions au sujet de « Love, Simon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s