Gotham

Réalisation : Bruno Heller

Casting : Ben McKenzie, Donal Logue, David Mazouz, Jada Pinkett Smith, Sean Pertwee, Robin Lord Taylor, Erin Richards, Camren Bicondova, Cory Michael Smith…

Nationalité : Américaine 

Statut : En cours

Synopsis

Tout le monde connaît le Commissaire Gordon, valeureux adversaire des plus dangereux criminels, un homme dont la réputation rime avec « loi » et « ordre ». Mais que sait-on de son histoire ? De son ascension dans une institution corrompue, qui gangrène une ville comme Gotham, terrain fertile des méchants les plus emblématiques ? Comment sont nées ces figures du crime, ces personnages hors du commun que sont Catwoman, le Pingouin, l’Homme-mystère, Double-Face et le Joker ?

Mon avis

Une excellente série délicieusement sombre !

Ah, celle-là, ça faisait des mois qu’elle me faisait envie, j’ai enfin pu la découvrir, dévorer les deux premières saisons et je peux dire que c’est un vrai coup de cœur.

Vous allez me dire que Batman, on en a soupé, en films, en séries, en dessins animés, on a eu des centaines de versions différentes, pourtant, celle-ci se détache totalement de ses prédécesseurs et pour cause, elle se concentre sur l’enfance de Bruce Wayne. Alors non, on ne voit pas encore le héros que l’on connaît si bien, pour la simple et bonne raison que le personnage central sera essentiellement notre bon vieux commissaire Gordon. Voilà, la bonne idée de cette série à mon sens, même si nous n’avons pas l’habitude de le voir en tant que personnage principal, son charisme fait clairement la différence et surtout, sa présence permet de voir graviter tout l’univers que nous connaissons si bien. Il est intéressant de voir comment les relations se sont construites, de voir comment les méchants les plus emblématiques sont nés, de voir que leur enfance est le point de départ à tout ce qu’ils sont devenus. Il est drôle de deviner qui est qui, de voir en ces enfants ou en ces jeunes adultes, les futurs ennemis qui n’auront de cesse de vouloir imposer leurs lois sur Gotham, c’est sûrement l’un des aspects qui m’a le plus plu. En revanche, ne vous attendez pas à une série toute gentille, c’est sûrement l’un des univers les plus sombres du groupe DC, c’est assez violent, sans être extrêmement sanglant pour autant. C’est avant tout l’atmosphère qui en fait toute sa réussite, c’est vraiment une ambiance particulière, proche du désespoir, on sent que la pauvreté de la ville fait exploser toute la haine des uns et des autres. C’est parfaitement réalisé, elle a une identité visuelle très forte, les effets spéciaux sont vraiment bons, c’est un ensemble totalement cohérent. Les mafias imposent leur pouvoir, ils étouffent les habitants, chacun veut sa part du gâteau et les personnalités se révèlent au grand jour, pour être à la tête de cette ville. Chaque épisode recèle son lot d’événements et de rebondissements, c’est tout particulièrement bien rythmé, l’intrigue est superbement menée et on ne s’ennuie pas une seconde. Mais évidemment, c’est principalement suivre les personnages principaux qui fait tout l’intérêt de cette histoire et autant dire qu’ils ont de quoi nous raconter. Ben McKenzie y est excellent, le personnage joué par Donal Logue est très bon, le jeune David Mazouz est absolument parfait, j’ai adoré le rôle de Sean Pertwee et j’ai eu un vrai coup de cœur pour Camren Bicondova.

En bref : Une série très originale sur l’univers de Batman, qui a su se différencier des autres adaptations, pour nous livrer une histoire très sombre et particulièrement intéressante !

8 réflexions au sujet de « Gotham »

  1. yeah! chouette série en effet! Je n’ai pas vraiment réussi à tenir sur la longueur et j’ai maintenant une saison de retard, mais tu me donnes envie d’y retourner! Avec le plaisir de retrouver Alfred, digne d’un acteur de James Bond, so sexy!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s