Le Grand Bain

Réalisation : Gilles Lellouche

Casting : Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Jean-Hugues Anglade, Virginie Efira, Leïla Bekhti, Marina Foïs, Philippe Katerine…

Nationalité : Français 

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h58

Date de sortie : 24 octobre 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/Je3C1hvUCA8

Synopsis

C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie…

Mon avis

Un film drôle et très émouvant !

Bien que je ne sois pas forcément fan de cinéma français, celui-ci m’a tout de suite attiré et je l’ai beaucoup aimé.

Alors, passons à mon avis.

« On a tous besoin d’une médaille. »

Avant toute chose, j’aimerais absolument souligner que ce film est très loin de n’être qu’une comédie, c’est beaucoup plus que ça, bien moins simple que ce que l’on pourrait penser. C’est également une vision très actuelle de notre société, des problèmes qui courent de nos jours, qui peuvent impacter tout à chacun et donc, qui pourront grandement nous aider à s’identifier. Ici, on nous parle de la maladie, du handicap, de la dépression, de la précarité, de la difficulté du monde du travail, tout y est abordé sans tabou, avec beaucoup de franchise, mais également une grande justesse. C’est finalement une réflexion extrêmement complète de l’actualité, ce n’est pas toujours rose, pas toujours joyeux, mais malheureusement, c’est aussi le cas de la vie aujourd’hui. Cependant, le tableau n’est pas exclusivement noir et c’est bien là, la force de ce film, savoir redonner l’espoir, montrer que l’on peut reprendre goût à la vie avec des choses simples, que l’on peut rompre la solitude et remonter la pente,pour peu que l’on sache accepter les mains tendues. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Gilles Lellouche, dont je ne suis pas toujours fan, mais qui, en l’occurrence, a su totalement me convaincre. J’ai vraiment aimé son coup d’œil très artistique pour certaines scènes et surtout la sobriété de son univers, il n’est pas tombé dans le mélodramatique, n’en a pas trop fait, il a simplement cherché à être vrai et c’est pour ça que ça fonctionne. En ce qui concerne le scénario, là aussi, je l’ai beaucoup aimé, bien qu’il soit assez simple en soi, c’est surtout la force de son histoire, qui en fait toute la qualité. C’est presque une quête initiatique, une reconquête de la vie, une victoire sur les mauvaises langues et les coups durs, un délicieux message d’espoir en sommes. Alors certes, choisir la natation synchronisée masculine pour reprendre pied est assez atypique et donnera lieu à des situations joyeusement cocasses, mais l’on se rendra vite compte que l’important réside surtout dans ceux qui vous entourent. Alors croyez-moi, il y aura bien sûr de vrais fous rires, un humour très subtil, très loin d’être vulgaire, parfois un peu cynique, mais qui fait mouche à tous les coups et surtout, l’émotion sera omniprésente. Quant au casting, il est extrêmement riche et assez hétéroclite, on peut noter la performance de Leïla Bekhti, que j’ai adoré, ou celle de Mathieu Amalric, tout simplement excellent, ou même de Philippe Katerine, qui est hilarant.

En bref : Une comédie dramatique d’excellente qualité, qui saura allier humour et émotions avec brio et qui saura nous partager une histoire bouleversante, pleine d’authenticité !

6 réflexions au sujet de « Le Grand Bain »

  1. Un film que mes parents sont allés voir à deux. J’ai énormément de mal avec les comédies… Je ne sais pas, il y a un truc qui ne passe pas, même si je ne doute pas que celle-ci délivre de beaux messages.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s