Millenium : Ce qui ne me Tue Pas

Réalisation : Fede Alvarez

Casting : Claire Foy, Sverrir Gudnason, Sylvia Hoeks, Lakeith Stanfield, Claes Bang, Vicky Krieps, Stephen Merchant, Christopher Convery…

Nationalité : Américain 

Genre : Thriller 

Durée : 1h56

Date de sortie : 14 novembre 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/-BCejyylikI

Synopsis

Frans Balder, éminent chercheur suédois en intelligence artificielle fait appel à Lisbeth Salander afin de récupérer un logiciel qu’il a créé et permettant de prendre le contrôle d’armes nucléaires. Mais la NSA ainsi qu’un groupe de terroristes mené par Jan Holster sont également sur la piste du logiciel. Traquée, Lisbeth va faire appel à son ami le journaliste Mikael Blomkvist qu’elle n’a pas vu depuis 3 ans.

Mon avis

Un film bluffant et parfaitement rythmé !

Je dois bien dire que la bande-annonce m’avait immédiatement tapé dans l’œil et elle ne m’a trompé, puisque j’ai adoré.

Alors, passons à mon avis.

« Tu l’as choisi lui. »

Bien que j’ai effectivement vu les films précédents, que j’ai dans l’essentiel aimés, je ne suis pour autant, pas une grande fan de la saga, mais pour tout vous dire, j’étais tout particulièrement emballée par cet opus. L’une des raisons pour laquelle je l’ai tant aimé, c’est pour son héroïne bien sûr, Lisbeth, que l’on connaît déjà évidemment, mais ici, elle tient le haut du pavé, elle n’est plus simplement un faire-valoir et ça, ça mérite d’être souligné. Oui, même si sa présence est primordiale à la saga, ici, c’est elle et seulement elle, qui prend les rênes, qui mène la danse, ce qui, à mon sens, correspond d’ailleurs totalement à son image de femme forte et indépendante. C’est une femme qui me fascine, son courage, sa force de caractère, son engagement à protéger les femmes des violences qu’elles peuvent subir, je la respecte et admire sa façon d’agir, même si elle ne rechigne pas à utiliser la violence. La mettre au centre du film est pour moi la meilleure idée que l’on pouvait avoir pour cette franchise, qui prend un tournant bien différent, moins géopolitique, moins complexe également et beaucoup plus humain, plus dynamique aussi. On retrouve tout ce qui fait sa personnalité, ce côté très sombre, parfois même un peu glauque, son affinité avec la technologie et le milieu très underground dont elle fait partie intégrante. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Fede Alvarez, il a su donner un second souffle à cette série, lui donner un vrai coup de jeune, une identité beaucoup plus actuelle, qui s’ancre bien plus dans la réalité. Visuellement, c’est une vraie petite bombe, là aussi, c’est très vif, très intense, les effets spéciaux sont d’ailleurs excellents, fusillades, courses-poursuites, on en prend plein les yeux, une dose d’adrénaline, qui fait beaucoup de bien. En ce qui concerne le scénario, la qualité y est également, c’est maîtrisé, c’est bien construit, ni trop simple, ni trop compliqué, mais un juste milieu qui nous permet de réfléchir, tout en savourant cette histoire. Et quelle histoire, nous allons en découvrir bien plus sur le passé de notre héroïne, apprendre ce qui lui a forgé cette vie si difficile, ses idéaux et la raison pour laquelle elle se bat, on comprendra tout et bien plus encore. Nous serons immergés dans une intrigue de haut vol, aux rebondissements nombreux et surprenants, on se laissera prendre au jeu, on se fera avoir à moult reprises et plus encre, on ne s’ennuiera pas une seule seconde. Quant au casting, juste un énorme coup de cœur pour l’excellente Claire Foy, qui est absolument parfaite pour ce rôle et j’avoue avoir beaucoup apprécié la présence de Sverrir Gudnason.

En bref : Un film beaucoup plus dynamique, qui donne un véritable coup de fouet à la saga, la rendant plus jeune, plus accessible, tout en gardant l’identité qui la caractérise tant, ce côté toujours très sombre et violent !

12 réflexions au sujet de « Millenium : Ce qui ne me Tue Pas »

Laisser un commentaire