Dumbo

Réalisation : Tim Burton

Casting : Colin Farrell, Danny DeVito, Michael Keaton, Eva Green, Alan Arkin, Nico Parker, Finley Hobbins, Roshan Seth…

Nationalité : Américain 

Genre : Aventure

Durée : 1h52

Date de sortie : 27 mars 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/-mPAnHDCm9Q

Synopsis

Les enfants de Holt Farrier, ex-artiste de cirque chargé de s’occuper d’un éléphanteau dont les oreilles démesurées sont la risée du public, découvrent que ce dernier sait voler…

Mon avis

Un film magnifique et tout simplement magique !

Bien évidemment, il me tardait de le voir et sans aucune surprise, ce fut un coup de cœur.

« Nous sommes tous de la famille ici, peu importe notre taille. »

Je sais que beaucoup n’aiment pas les adaptations live, que les dessins animés de notre enfance sont jugés intouchables, mais moi, je n’ai pas honte de dire que j’adore ça et que c’est un pur régal à chaque fois. De même, certains aiment que ce soit respecté à l’image prêt, alors, je ne dis pas, j’apprécie quand les grandes lignes sont présentes, mais quelques différences avec l’original, ne me dérange absolument pas, bien au contraire. Et dans ce cas, nous sommes justement dans cette situation, c’est une magnifique adaptation, qui conserve presque intégralement l’histoire de base, tout en prenant quelques libertés. Pourquoi avoir changer certains détails, tout simplement pour garder un réalisme nécessaire pour un film, donc ne vous attendez pas à ce que les animaux parlent, ils sont aussi vrais et sauvages que possible. Un point qui m’a d’ailleurs beaucoup plu, parce que c’est plus dans l’air du temps, dans cet esprit de sauvegarder la vie animale, ou tout du moins, de ne plus faire de spectacle avec eux, les laisser vivre en liberté. C’est ce réalisme qui fait que tout est plus fort, plus sensible, que l’on puisse s’y identifier un maximum, c’est grâce ça, que nous serons profondément touchés, totalement immergés dans cette aventure extraordinaire. Et qui mieux que Tim Burton pour le réaliser, lui qui correspond tellement à cet univers un peu burlesque et circassien, le résultat est à la hauteur, on reconnaît évidemment son style, mais il a su garder l’identité du dessin animé. Il était essentiel de conserver cette authenticité, pour que l’on puisse reconnaître ce qui a tant marqué notre enfance, même si c’est remis au goût du jour. Autant vous dire que les effets spéciaux y sont littéralement excellents, bien qu’utilisés avec une grande subtilité, ils sont de qualité et donnent à l’ensemble, un visuel simplement magique, qui fera rêver n’importe qui. En ce qui concerne le scénario, là aussi, les grandes lignes y sont admirablement respectées et c’est pour le mieux, mais il y a aussi de vraies innovations, qui nous apportent donc quelques agréables surprises. On se laissera totalement transporter par cette aventure finalement profondément humaine, qui véhicule de vrais messages, sur la famille, mais également sur la modernité qui n’est pas toujours la solution. Alors, c’est évidemment une histoire terriblement émouvante, qui saura parler directement à votre âme d’enfant, qui vous fera autant rire, que pleurer, à travers des scènes très puissantes, qui vous feront indéniablement vibrer. Quant au casting, il est excellent, Colin Farrell y est toujours aussi génial, Eva Green est extraordinaire et Michael Keaton est délicieusement décalé.

En bref : Une adaptation live absolument sublime, visuellement bluffante, elle nous livrera une histoire respectée quasiment d’un bout à l’autre, avec néanmoins quelques touches originales, qui viennent ajouter une toute autre dimension !

8 réflexions au sujet de « Dumbo »

  1. Au départ, je voulais boycotter ce film à cause de Colin Farell que je n’apprécie pas du tout, j’aurai vu Johnny Depp à sa place… Mais ton avis me fait réviser ma position et me dit que je pourrais passer à côté d’un film extra donc j’irai le voir pendant les vacances avec les filles 🙂
    Heureusement que tu es là ma belle pour me faire changer d’avis quand il le faut !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s