Simetierre

Réalisation : Kevin Kölsch et Dennis Widmyer

Casting : Jason Clarke, Amy Seimetz, John Lithgow, Jeté Laurence, Alyssa Brooke Levine, Obssa Ahmed, Frank Schorpion, Linda E. Smith…

Nationalité : Américain 

Genre : Épouvante-horreur

Durée : 1h41

Date de sortie : 10 avril 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/YYhTeJjFO7c

Synopsis

Le docteur Louis Creed, sa femme Rachel et leurs deux jeunes enfants quittent Boston pour s’installer dans une région rurale du Maine. Près de sa maison, le docteur découvre un mystérieux cimetière caché au fond des bois. Peu après, une tragédie s’abat sur lui. Creed sollicite alors l’aide d’un étrange voisin, Jud Crandall. Sans le savoir, il vient de déclencher une série d’événements tragiques qui vont donner naissance à de redoutables forces maléfiques.

Mon avis

Un film angoissant et bien mené !

Pour le coup, il me tardait vraiment de le voir, la bande-annonce était prometteuse et le résultat est au rendez-vous.

« Parfois, mourir c’est mieux. »

Je n’ai jamais lu le roman, mais j’ai vu le premier film, qui ne m’a d’ailleurs pas forcément plu, peut-être parce qu’il commence sérieusement à dater, cette version est tout de même assez différente, mais c’est pour le mieux. Effectivement, quelques libertés ont été prises, mais à mon sens, c’est justement pour mieux approfondir l’univers et pour se rapprocher un peu plus de l’œuvre de Stephen King. Pour ma part, j’ai bien plus adhéré à cette vision, que j’ai trouvé beaucoup plus immersive, plus réaliste également dans un certain sens et surtout terriblement plus intense. J’ai trouvé que l’atmosphère y était incroyablement plus angoissante, c’est d’ailleurs sur elle que repose tout le film, c’est elle qui fait toute la différence et qui nous fera frissonner du début à la fin. C’est un univers très sombre, mais lorsque l’on touche à la mort, c’est assez inévitable, d’autant plus lorsque l’on essaie de la contourner par tous les moyens possibles. Et on a beau savoir que rien de bon n’en sortira, personne ne peut garantir que l’on aurait pas pris le même chemin, la douleur peut vous conduire au pire choix possible, même si vous savez que le mal en découlera. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Kevin Kölsch et Dennis Widmyer, c’est un duo qui fonctionne admirablement, visuellement, c’est une sacrée claque, bien que très obscur, c’est assez fascinant. Cette brume omniprésente participe grandement au mystère général, aux légendes qui nous sont transmises, c’est un côté spectral qui nous fera également froid dans le dos. Les effets spéciaux ne sont pas utilisés en surnombre, mais sachez qu’ils sont tout particulièrement efficaces lorsqu’il s’agit des blessures, le travail sur le maquillage y est d’ailleurs extraordinaire. Alors, âmes sensibles, mieux vaut le savoir, certaines scènes sont très sanglantes, même si elles n’y sont pas à outrance, elles sont assez marquantes, voire choquantes lorsque vous ne vous y attendez pas. En ce qui concerne le scénario, il est plutôt bien mené, l’intrigue est extrêmement bien rythmée, le stress ira crescendo et les surprises seront au rendez-vous, ce qui est bien agréable pour le genre. Bien sûr, je ne m’attendais pas à ce que ce soit une partie de plaisir, mais j’étais loin de penser que les événements allaient tourner de cette façon, ici, l’espoir n’est pas permis et la fin vous le fera bien comprendre. Quant au casting, il est excellent, Jason Clarke est tout simplement génial, Amy Seimetz est très crédible et la jeune Jeté Laurence est tout bonnement bluffante.

En bref : Un film d’horreur très efficace, à l’ambiance incroyablement angoissante, qui vous fera froid dans le dos, mais qui vous fera également voir la mort autrement et avec toute la froideur qu’elle peut apporter !

20 réflexions au sujet de « Simetierre »

  1. Ah ca fait plaisir de voir un roman de King bien adapté, c’est toujours un peu la loterie ^^ Je n’irai pas le voir au cinéma, je risque de ne plus dormir, mais pourquoi pas aux alentours de Halloween 😀

    J’aime

  2. J’adore King et je crains vraiment d’être déçue… En plus on m’a dit qu’il ne faisait pas vraiment peur, or j’adore les (bons) films d’horreur donc j’espère que ce n’est pas vrai et qu’il fait bien flipper !!! Le cinéma est tellement cher par chez moi que j’hésite toujours longuement, je réfléchis à deux fois, avant d’y aller !

    J’aime

Laisser un commentaire