Alex : Le Destin d’un Roi

Réalisation : Joe Cornish

Casting : Louis Serkis, Tom Taylor, Rebecca Ferguson, Patrick Stewart, Dean Chaumoo, Rhianna Dorris, Angus Imrie, Denise Gough…

Nationalité : Britannique

Genre : Fantastique 

Durée : 2h

Date de sortie : 10 avril 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/PxIlCYlkQHM

Synopsis

Alex est un écolier ordinaire de 12 ans dont la vie va être bouleversée par la découverte de l’épée mythique Excalibur. Il doit à présent former une équipe de chevaliers composée de ses amis, de ses ennemis et du légendaire Merlin l’Enchanteur, afin de contrer la maléfique Morgane, venue du Moyen-Age pour détruire le monde. Alex devra alors se transformer en un héros qu’il n’a jamais rêvé de devenir.

Mon avis

Un film bien mené pour toute la famille !

Lorsque j’ai vu la bande-annonce, j’ai immédiatement voulu le voir et je ne regrette absolument pas.

« Alexander Elliot ! C’est toi qui a tiré l’épée ! »

Il est vrai que les films sur le Roi Arthur sont légion, on en a vu beaucoup, ils sont plus ou moins bons, mais rares sont ceux qui ont pour héros des enfants et je dois dire qu’à mon sens, c’est une excellente idée. Bien sûr, le public visé est plus jeune qu’habituellement, mais sincèrement, ce n’est pas le seul qui pourra l’apprécier, les adultes eux aussi pourront y trouver leur compte, moi la première. Pour une simple raison, on ne prend pas les enfants pour des idiots, la qualité est au rendez-vous, ce n’est pas une seconde trop niais, tout est très justement dosé et c’est exactement ce qu’il fallait faire. Il n’est pas toujours aisé d’adapter une telle histoire sans tomber dans certains travers, faire trop simple ou trop gentillet, au risque de perdre toute identité et de rendre quelque chose de trop fade. Ici, tout l’univers a été remarquablement respecté, on reconnaît vraiment les grandes lignes de cette légende que nous connaissons tous si bien, toute cette quête initiatique qui a bercé des générations. Le monde que nous allons découvrir est finalement assez sombre, les créatures fantastiques seront nombreuses et n’auront de cesse de mettre en péril la mission de nos héros. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Joe Cornish qui a fait un travail assez bluffant visuellement, c’est maîtrisé, c’est réussi et il est agréable de voir que malgré l’âge du public, de vrais moyens ont été mis en œuvre. Les effets spéciaux sont tout à fait excellents, les scènes où la magie se révèle sont absolument sublimes, noire ou blanche, elles restent assez extraordinaires et nous en mettront plein les yeux. Il ne faut pas minimiser la noirceur de l’univers, bien que ce ne soit pas forcément très violent, ça peut tout de même faire un peu peur, les méchants sont particulièrement impressionnants, alors les plus jeunes pourraient y être sensibles. En ce qui concerne le scénario, il reste assez simple et classique, mais pour autant, il ne tombe jamais dans la facilité, il est bien construit, le rythme est constamment maintenu, pour nous faire vivre une belle aventure palpitante. Effectivement, on ne s’ennuie pas une seconde, on se régale de jolies scènes d’action, qui peuvent néanmoins être légèrement redondantes et il y a une belle touche d’humour, qui n’ai jamais ridicule d’ailleurs. Mais c’est également une histoire vraiment émouvante, qui vient partager de très belles valeurs qui pourront aisément s’appliquer aux jeunes générations et auxquelles elles pourront surtout entièrement s’identifier. Quant au casting, il est plus que correct, le jeune Louis Serkis est excellent, j’ai eu un vrai coup de cœur pour Angus Imrie et Rebecca Ferguson fait une sorcière noire extraordinaire.

En bref : Un film qui a su adapter cette légende à un public jeune, sans pour autant tomber dans la simplicité, c’est bien maîtrisé, c’est drôle et touchant à la fois, le parfait dosage, pour vivre une grande épopée !

10 réflexions au sujet de « Alex : Le Destin d’un Roi »

Laisser un commentaire