Aladdin

Réalisation : Guy Ritchie

Casting : Will Smith, Mena Massoud, Naomi Scott, Marwan Kenzari, Nasim Pedrad, Navid Negahban, Billy Magnussen, Numan Acar…

Nationalité : Américain

Genre : Fantastique

Durée : 2h09

Date de sortie : 22 mai 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/IrzzGm3AmLg

Synopsis

Quand un charmant garçon des rues du nom d’Aladdin cherche à conquérir le cœur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois vœux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais…

Mon avis

Une excellente adaptation pleine de punch !

Ah, celui-là, je dois dire que je l’attendais avec impatience et il fut au-delà de mes espérances, un pur moment de bonheur.

« Je t’ai transformé en prince à l’extérieur, mais je n’ai rien changé à l’intérieur. »

En grande fan de Disney, le dessin animé fait évidemment partie de mes classiques, même si ce n’est pas mon préféré, alors j’étais très curieuse de voir ce qu’une adaptation live action allait donner et c’est une sacrée réussite. Pour être honnête avec vous, je pense même que c’est l’une des meilleures à avoir vu le jour et je dirai même que je l’ai nettement préféré à sa première version. C’est avant tout un fabuleux voyage, une superbe découverte de la culture orientale, avec une jolie touche de Bollywood qui se fond à merveille dans ce monde, même si ce n’est pas forcément traditionnel. C’est une véritable explosion de couleurs, les costumes, les marchés, les paysages, on a la sensation de pouvoir en sentir toutes les odeurs, toutes les nuances, c’est absolument sublime. La musique y est également extraordinaire, on y retrouve les chansons les plus connues, mais également quelques inédites, le tout, accompagné de chorégraphies époustouflantes, qui nous donnent forcément envie de bouger. C’est un incroyable spectacle, rien que pour ça, ça vaut le coup d’œil, on prend un plaisir monstre, un retour en enfance totalement assumé, mais également une vision un peu plus moderne et finalement tout à fait d’actualité. J’étais très étonnée de voir Guy Ritchie à la réalisation, pourtant, force est de constater que ça fonctionne à merveille et que le résultat est bien au rendez-vous. Personnellement, je suis une grande fan de son style et même s’il a dû s’adapter à l’univers, on reconnaît sa patte, notamment à travers ses effets de ralentis ou d’accélérations, dont je suis très friande et qui ajoutent un vrai plus ici. En ce qui concerne le scénario, il est tout de même très proche de la version animée, même si quelques éléments diffèrent, je l’ai trouvé globalement bien mieux construit et plus intéressant surtout. On se laisse tout simplement porter par l’histoire, l’intrigue est superbement rythmée, elle ne nous laisse aucun instant de répit, c’est extrêmement vif et d’une intensité assez extraordinaire. Mais au-delà de la merveilleuse aventure que nous vivons, j’ai beaucoup aimé les messages qui nous sont livrés et qui résonnent profondément avec notre actualité. Notamment une formidable vision de l’image de la femme, de l’indépendance, de l’égalité des sexes surtout, c’est extrêmement touchant et je dois bien dire que les frissons seront omniprésents. Quant au casting, il est absolument parfait, Will Smith est incontestablement génial, Mena Massoud m’a totalement convaincu et j’ai trouvé Naomi Scott tout simplement sublime.

En bref : Une adaptation live extraordinaire, d’une grande qualité, visuellement magique, l’univers nous fera immanquablement rêver et nous livrera une histoire délicieusement divertissante !

17 réflexions au sujet de « Aladdin »

Laisser un commentaire