En Avant

Réalisation : Dan Scanlon

Nationalité : Américain

Genre : Animation

Durée : 1h42

Date de sortie : 4 mars 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/XRF6uuubGcI

Synopsis

Dans la banlieue d’un univers imaginaire, deux frères elfes se lancent dans une quête extraordinaire pour découvrir s’il reste encore un peu de magie dans le monde.

Mon avis

Un dessin animé aussi sublime qu’émouvant !

Je dois bien dire que dès que j’ai vu la bande-annonce, il a presque immédiatement conquis mon cœur et sans surprise, ce fut bien le cas.

« Il y a longtemps, le monde était plein d’émerveillement. Il y avait de la magie. »

Effectivement, de base, il avait tout pour me plaire, un univers fantastique, où la magie est omniprésente, les créatures toutes plus nombreuses les unes que les autres, des centaures, des elfes, des fées, des licornes, des griffons et quelques surprises en plus. On pourrait se croire dans une partie de jeu de rôle, c’est un monde de fantasy extraordinaire, qui fera rêver petits et grands, tout y est, des quêtes initiatiques, une grande aventure, de quoi vivre un instant extraordinaire, hors du temps. Mais c’est aussi l’occasion de passer de véritables messages extrêmement réalistes, notamment sur la vision de notre société actuelle, c’est extrêmement révélateur de l’environnement dans lequel nous vivons. Cette magie qui se perd face à la modernisation, parce que la technologie c’est tellement plus simple, mais l’on perd une certaine authenticité, une innocence aussi, c’est quelque chose qui m’a profondément touché et qui je pense, devrait atteindre bon nombre d’entre nous. Visuellement, il n’y a absolument rien à dire, il est sublime, une identité propre, un graphisme inédit, on en prend plein les yeux, on est immergés avec une intensité saisissante et on prend simplement un plaisir immense à parcourir ces contrées imaginaires. Évidemment, les prouesses techniques ne cessent d’évoluer et encore une fois, nous en avons la preuve ici, c’est une véritable pépite de l’animation, qui recèle de jolis clins d’œil. En ce qui concerne le scénario, pas forcément complexe en soi, il est surtout l’occasion de mettre en avant une histoire incroyablement forte et vectrice d’un nombre extraordinaire de messages, qui n’auront de cesse de nous toucher. C’est notamment une formidable fresque familiale, celle de deux frères qui ont perdu leur père, qui ont été élevés par leur mère et qui ont l’occasion unique de pouvoir le faire revenir pour une seule journée. Le deuil n’est pas un sujet facile, d’autant plus dans l’animation, il est pourtant traité admirablement ici, avec subtilité, avec pudeur, bien que ce soit évidemment triste, il y a aussi tellement d’espoir. Alors bien sûr, émotionnellement, c’est une claque monumentale, je ne m’y attendais pas, mais les larmes étaient au rendez-vous à de nombreux instants, des scènes ô combien percutantes, qui ne laisseront aucun d’entre nous indifférents. Mais c’est également une histoire pleine d’humour, qui nous offre des tranches de vie à part entière, mais également une aventure extrêmement palpitante, durant laquelle les épreuves seront essentielles pour grandir et apprendre.

En bref : Un dessin animé à l’univers extraordinaire, totalement unique en son genre, il nous fera voyager et rêver en ces lieux fantastiques, pour nous livrer une histoire pleine d’émotions, étonnamment bouleversante !

28 réflexions au sujet de « En Avant »

Laisser un commentaire