Moi, Tonya

Réalisation : Craig Gillespie

Casting : Margot Robbie, Allison Janney, Sebastian Stan, Paul Walter Hauser, Julianne Nicholson, Mckenna Grace, Bojana Novakovic, Catherine Dyer…

Nationalité : Américain

Genre : Biopic, drame

Durée : 2h

Date de sortie : 21 février 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/aThGde4hdnk

Synopsis

En 1994, le milieu sportif est bouleversé en apprenant que Nancy Kerrigan, jeune patineuse artistique promise à un brillant avenir, est sauvagement attaquée. Plus choquant encore, la championne Tonya Harding et ses proches sont soupçonnés d’avoir planifié et mis à exécution l’agression…

Mon avis

Un biopic prenant et très révélateur !

Encore un que je n’avais pas pu voir au cinéma et que j’ai donc pu découvrir à la télé, j’ai passé un excellent moment.

« J’ai été aimé pendant une minute, puis j’ai été haï. »

J’ai pris connaissance de cette histoire vraie seulement à l’occasion de la sortie du film, mais je dois dire qu’elle a eu le mérite d’attiser ma curiosité immédiatement et que j’ai pris beaucoup de plaisir à en apprendre plus. Ce biopic, c’est l’exemple même du manque de chance qui peut vous poursuivre dès la naissance, mauvaise famille, grandir dans une atmosphère néfaste, s’entourer des mauvaises personnes et des origines qui poussent les autres à vous méjuger. C’est exactement ce qui va arriver à Tonya Harding, une mère abusive, violente même, une enfant qui a donc grandi dans la maltraitance, une adulte qui a reproduit le schéma avec un mari qui la bat. Ainsi, malgré un talent inné, que l’on ne peut ignorer, elle avait beau se dévouer corps et âme, à ce sport qu’elle adorait, pour lequel elle avait un réel don, ça ne suffisait jamais, d’abord, à sa mère et ensuite, au milieu professionnel en lui-même. Et là, j’avoue avoir été profondément choquée par le traitement qu’elle a pu recevoir des juges et autres grands pontes du patinage artistique. Elle a clairement été stigmatisée, jugée trop grossière physiquement, mais aussi culturellement, puisqu’elle venait d’un environnement social assez pauvre, elle n’avait aucune chance à leurs yeux, elle ne pouvait pas représenter la noblesse de ce sport. Elle avait beau maîtriser les figures les plus complexes, avoir même était la première à en réussir certaines, ce n’était jamais suffisant, elle n’était jamais assez bien et toutes les autres lui passaient devant, malgré leur travail moins technique. Il est terrible d’être témoin de cette profonde injustice, on comprend aisément pourquoi ça a été aussi difficile pour elle, pourquoi la jalousie a pu la ronger aussi intensément et à quel point son entourage ne l’a pas aidé à surmonter tout ça sainement. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Craig Gillespie qui a su montrer le contraste immense entre l’environnement très pauvre et l’univers tout en apparences de ce sport, c’est saisissant de vérité. Visuellement très sobre, ça correspond à merveille au ton qu’il fallait donner à cette histoire vraie, ne pas en faire trop, pour montrer tout le réalisme de ce drame et nous en faire partager toutes les nuances les plus subtiles. Le scénario n’est pas hyper complexe en soi, il retrace le parcours de cette femme depuis son enfance, jusqu’au moment qui a brisé sa carrière, autant que sa vie finalement. Mais sachez que l’on ne s’ennuie pas pour autant, il y a une tension quasiment constante, elle s’accumule tout du long et on attend impuissants, le moment où tout va exploser, c’est étonnamment très prenant. Quant au casting, Margot Robbie y est excellente, à contre-courant de ce qu’elle peut faire habituellement, Allison Janney est détestable dans ce rôle et Sebastian Stan est lui aussi totalement à l’opposé de ce qu’il fait communément.

En bref : Un biopic extrêmement intéressant, révoltant par certains aspects, il nous amène à comprendre la situation dans toute sa complexité, jugeant de tous les coupables qui ont amené à ce terrible moment !

19 réflexions au sujet de « Moi, Tonya »

  1. je l’ai vu lors de sa sortie au cinéma et il m’avais beaucoup marqué ! je ne connaissais pas du tout cette histoire et j’ai trouvé cela intéressant les intrigues autour du patinage, les rêves brisées de Tonya… Margot Robbie est exceptionnelle dans ce film !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire