Sans un Bruit 2

Réalisation : John Krasinski

Casting : Emily Blunt, Cillian Murphy, Millicent Simmonds, Noah Jupe, Djimon Hounsou, John Krasinski, Lauren-Ashley Cristiano, Zachary Golinger…

Nationalité : Américain

Genre : Épouvante-horreur

Durée : 1h37

Date de sortie : 16 juin 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/rs0mxn1ghlg

Synopsis

Après les événements mortels survenus dans sa maison, la famille Abbot doit faire face au danger du monde extérieur. Pour survivre, ils doivent se battre en silence. Forcés à s’aventurer en terrain inconnu, ils réalisent que les créatures qui attaquent au moindre son ne sont pas la seule menace qui se dresse sur leur chemin.

Mon avis

Une suite absolument parfaite !

C’est avec ce film que je signe mon grand retour au cinéma et ça ne pouvait clairement pas être plus génial.

« Il y a des gens qui valent la peine d’être sauvés. »

Il est rare de qualifier une suite de parfaite, néanmoins, je pèse mes mots et à mon sens, c’est un réel petit bijou, tout aussi bien que son prédécesseur et peut-être même encore meilleure, si j’ose dire. Dès les premières minutes, on retrouve cette ambiance très particulière, qui avait fait la force du premier, ainsi que sa réussite pour le moins inattendue et ça ne nous lâche pas, jusqu’à la toute dernière minute. Mais en plus de se replonger dans ce monde post-apocalyptique, le début est entièrement consacré à l’explication de cette situation, à sa mise en place, un point non négligeable, que l’on savoure pleinement. Là où tout était plus dans la suggestion, nous découvrons ces créatures avec beaucoup plus de détails, elles sont plus présentes, visuellement plus explicites, on a comme cette sensation qu’elles se dévoilent pleinement. Pour autant, on ne perd absolument pas en authenticité, au contraire, bien que ce soit inévitablement plus spectaculaire, c’est tout aussi prenant, tout aussi percutant et surtout, toujours aussi terriblement angoissant. On conserve ces grandes phases de silence qui font toute son originalité, mais surtout, toute sa puissance, celle qui nous garde en alerte et qui nous immerge plus intensément, comme si notre propre respiration, pouvait influencer l’environnement. La réalisation de John Krasinski est toujours aussi sublime, je suis bluffée par l’investissement qui a été mis dans cette suite, que l’on a voulu de qualité et à laquelle on a donné toutes ses chances, pour notre plus grand bonheur. Visuellement, c’est d’une réussite totale, les effets spéciaux sont excellents, époustouflants, ils nous offrent des scènes d’une efficacité redoutable, fortes en action, elles ne nous laissent pas une seconde de répit. Effectivement, l’intrigue est menée tambour battant, le rythme est toujours maintenu, nous sommes constamment sur des charbons ardents et il n’y a aucune pose, aucun temps mort, c’est absolument grisant. On reprend les événements à la minute même où nous nous étions arrêtés, alors on peut se dire qu’il n’y a vraiment rien de nouveau et dans le fond, c’est assez vrai. Pour autant, le récit est justement dans une continuité parfaite, le déroulement reprend les bases, pour nous fournir un véritable approfondissement, pour nous livrer des révélations et des rebondissements tout aussi extraordinaires. C’est comme si nous ne les avions jamais quittés, comme si nous les retrouvions, nos émotions intactes et encore une fois, elles seront au rendez-vous, pour nous bouleverser tout du long, parce que tout est dans l’intensité, sans concession. Quant au casting, il est toujours aussi excellent, Emily Blunt est encore une fois époustouflante, Millicent Simmonds tient une place primordiale, qui lui va à merveille et j’ai un immense coup de cœur pour le rôle tout en nuances de Cillian Murphy.

En bref : Une suite absolument parfaite, qui nous offre ce que l’on en attendait, même plus encore, sans aucun temps mort, au rythme haletant, elle nous livre une aventure toujours aussi percutante, puissante, au déroulement minutieusement écrit, qui saura nous toucher en plein cœur par son humanité, dans ce monde pourtant bien sombre et quasiment désespéré !

10/10

8 réflexions au sujet de « Sans un Bruit 2 »

Laisser un commentaire