L’Étau de Munich

Réalisation : Christian Schwochow

Casting : George MacKay, Jannis Niewöhner, Jeremy Irons, Jessica Brown Findlay, Anjli Mohindra, August Diehl, Robert Bathurst, Alex Jennings…

Nationalité : Britannique

Genre : Historique, drame 

Durée : 2h11

Date de sortie : 21 janvier 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/ZAzdDUJo5Ng

Synopsis

1938. La tension est palpable à la conférence de Munich. Deux anciens amis, un fonctionnaire britannique et un diplomate allemand, agissent en coulisses pour révéler un secret nazi. 

Mon avis

Un film historique pour le moins intéressant !

C’est une sortie Netflix qui m’a beaucoup intrigué et je dois avouer avoir passé un bon moment en sa compagnie.

« Espérer, c’est attendre que quelqu’un d’autre le fasse. »

Je ne suis pas une grande amatrice d’Histoire et je ne saurai dire si la période qui nous est retranscrite, l’est avec exactitude, mais de mon point de vue, elle est au moins riche d’enseignements, mais aussi humainement très forte. Nous sommes un an avant que la Seconde Guerre Mondiale explose, les tensions sont déjà très présentes, le règne d’Hitler se construit peu à peu et les prémices de son idéologie prennent de plus en plus d’ampleur. Si au début, il pouvait attirer par son discours qui rendait ses heures de gloire à l’Allemagne, au fil du temps, certains ont réussi à lire entre les lignes, à percevoir le danger qui se cache dans ses propos et à avoir peur de ce qui pourrait arriver. C’est à mon sens, l’un des points les plus intéressants de ce film, montrer que chacun pouvait agir, que faire des erreurs de jugement est possible pour chacun de nous et qu’il n’est jamais trop tard pour ouvrir les yeux, pour ainsi lutter pour ce qui est juste. La réalisation de Christian Schwochow est à mon sens, en total accord avec le cadre abordé, il maîtrise parfaitement la reconstitution de l’époque, pour une immersion complète, qui nous plongera pleinement dans ses détails les plus frappants. Visuellement, c’est assez simple, tout a été misé sur le cadre historique, c’est tout en sobriété, mais la qualité est au rendez-vous, c’est esthétiquement très beau, mais surtout tout à fait réaliste, dans les moindres détails. En ce qui concerne le scénario, il est basé sur des faits réels, avec en son centre, la conférence de Munich que nous connaissons tous, pour autant, c’est tout de même une fiction et tout n’est peut-être pas d’une justesse imparable, mais ça, je ne pourrai en juger pour ma part. Personnellement, j’ai particulièrement apprécié l’angle sous lequel cet épisode a été traité, très humain, il permet une lecture moins sévère, moins factuelle et ainsi de se détacher de cet aspect purement historique. C’est le récit d’une amitié bien compliquée en ces temps troublés, qui se confrontent aux idéaux qui ont malheureusement cours et qui sera le point de mire d’une intrigue d’espionnage pour le moins passionnante. Une histoire qui sera bouleversante, notamment lorsque l’on aborde les conséquences du nazisme, de tout ce qu’ils ont été capable de faire, bien que rien ne soit pleinement montré, on comprend toute l’horreur qui a pu avoir lieu et c’est malheureusement suffisamment terrifiant. Quant au casting, il est parfait, le duo George MacKay/Jannis Niewöhner est tout simplement exceptionnel et notons la performance extraordinaire de Jeremy Irons.

En bref : Un film historique qui nous offre une reconstitution parfaite de l’époque, même si les faits ne sont peut-être pas tout à fait exacts, ils nous livrent néanmoins, un récit profondément humain, grâce à cette relation qui en sera le fil rouge, celui d’une intrigue finalement haletante, bien que l’on connaisse le dénouement des éléments, nous serons pris dans les filets géopolitiques de cette époque !

8/10

6 réflexions au sujet de « L’Étau de Munich »

Laisser un commentaire