Black Crab

Réalisation : Adam Berg

Casting : Noomi Rapace, David Dencik, Aliette Opheim, Dar Salim, Jakob Oftebro, Ardalan Esmaili, Martin Hendrikse, Erik Enge…

Nationalité : Suédois

Genre : Action

Durée : 1h52

Date de sortie : 18 mars 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/H0lAtdU4GYE

Synopsis

Dans un futur apocalyptique, une soldate doit traverser une mer gelée dans le cadre d’une mission secrète désespérée qui pourrait arrêter la guerre civile dans son pays.

Mon avis

Un film terriblement intense !

Voilà une sortie Netflix qui m’a immédiatement fait de l’œil et avec laquelle j’ai passé un excellent moment.

« Si vous échouez, tout est perdu. Pas seulement pour vous, mais pour nous tous. »

L’univers m’avait considérablement intrigué et s’il est réussi, c’est aussi, à mon sens, l’un des défauts du film, ou en tout cas, le point qui m’a le plus déçu, sûrement parce que j’en attendais trop. Effectivement, c’est un monde post-apocalyptique qui s’ouvre à nous, mais si ce n’est quelques détails, c’est un élément que l’on voit très peu, qui est quasiment absent, même s’il se remarque par les perturbations météorologiques qui ont bouleversé la planète, ça s’arrête là. Bien sûr, les conditions de vie qu’elles ont engendré participent également à l’ambiance, mais nous n’avons aucun autre détail, sur comment tout a commencé et c’est à mon sens, dommageable, ça aurait pu être intéressant. Pour autant, même si c’est un élément pas assez approfondi, le rendu global est particulièrement réussi, notamment en ce qui concerne la rudesse des paysages, de cet environnement complètement détraqué et peu propice à la vie humaine. La réalisation d’Adam Berg est pour autant, tout à fait au rendez-vous, il retranscrit à merveille l’hostilité du monde mis en avant, sa froideur, il manipule l’ombre et la lumière avec beaucoup de talent, pour nous immerger complètement dans cette ambiance. Visuellement, il saura se montrer percutant, sans trop d’effets spéciaux, il sera pourtant impressionnant à de multiples reprises, notamment pour ses paysages glaciaires, dans lesquels villes, moyens de transports ou vies humaines ont été prises au piège, nous faisant partager des scènes parfois insoutenables. En ce qui concerne le scénario, il est plutôt bien écrit, il peut paraître simple en apparence, à travers cette mission militaire, mais il saura se montrer plus surprenant, plus ambivalent et plus complexe que ce que nous pensions. La situation qui nous est exposée nous rappellera de la plus cruelle des manières ce qui se déroule actuellement, à nos portes, de ce fait, il peut être assez difficile d’être témoins de ce que nous allons voir, mais c’est également ce qui en fait toute sa force, tout son réalisme. Quant au casting, il est merveilleusement crédible, avec en tête d’affiche, une Noomi Rapace toujours aussi géniale et Jakob Oftebro vient compléter son interprétation, avec tout autant de talent.

En bref : Un film post-apocalyptique qui aurait justement mérité plus d’approfondissement dans l’histoire de son univers, mais qui reste réussi, nous offrant une ambiance particulièrement inhospitalière, au cœur de ses paysages glacés, hostiles et de ce récit de la dernière chance, cette mission qui cache bien plus d’enjeux que ce que nous pouvions penser !

7/10

6 réflexions au sujet de « Black Crab »

  1. Il a plusieurs points qui sont (volontairement) inexpliqués. Un ennemi sans nom. Une capacité à se faire repérer au milieu de nulle part. Un enfant disparu ou mort. Toutefois le plaisir est ailleurs, à commencer par la somptueuse photographie. L’art de rendre un endroit vide, une mer gelée, pleine d’endroit hostiles, dont un bateau de croisière prit dans la glace…
    Un film original à découvrir.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire