Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Réalisation : Sam Raimi

Casting : Benedict Cumberbatch, Elizabeth Olsen, Chiwetel Ejiofor, Benedict Wong, Xochitl Gomez, Rachel McAdams, Michael Stuhlbarg, Sheila Atim…

Nationalité : Américain

Genre : Fantastique, action

Durée : 2h06

Date de sortie : 4 mai 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/i6zjrsyBhFU

Synopsis

Voyagez dans l’inconnu avec Doctor Strange, qui avec l’aide d’anciens et de nouveaux alliés mystiques, traverse les réalités hallucinantes et dangereuses du multivers pour affronter un nouvel adversaire mystérieux.

Mon avis

Un opus particulièrement sombre et passionnant !

Sans surprise, c’est un film qu’il me tardait de voir et là encore, sans surprise, c’est un vrai coup de cœur.

« Ce n’est pas parce que quelqu’un trébuche et s’égare qu’il est perdu pour toujours. »

Ah, le multiverse, nous savions qu’il allait prendre une place de plus en plus importante dans cette nouvelle ligne directrice pour le MCU, voilà un nouvel opus qui nous le prouve, avec brio soit dit en passant et ce n’est que le début, si vous voulez mon avis. Un sujet que l’on pouvait craindre, les failles spatio-temporelles ne sont jamais évidentes à aborder, mais pour le moment, tout est relativement simple, les éléments sont mis en avant avec efficacité et sans aucune prise de tête, sans non plus être trop scientifiques. On comprend vite que c’est une question qui sera au cœur de cet opus, mais plus largement encore, sur la suite des événements, les possibilités se font rapidement multiples et vont nous offrir un panel d’hypothèses, toutes plus excitantes les unes, que les autres. Pour les fans de la première heure, les nouvelles directions prises sont pour le moins prometteuses, les nombreux clins d’œil qui vont parsemer le métrage sauront d’autant plus attiser notre curiosité et nous donner du grain à moudre pour le futur de l’univers. La réalisation de Sam Raimi est évidemment au rendez-vous, on connaît tous son talent et il fait une fois de plus, preuve de qualités incroyables, qu’il va mettre au profit de cet univers, lui donnant encore plus de cachet. Effectivement, c’est sûrement l’un des films les plus sombres du MCU, l’un des plus violents également, mais loin d’être un défaut, c’est à mon sens une évolution plus mature, qui fait beaucoup de bien et qui donne clairement une autre dimension à l’ensemble de la franchise. Les effets spéciaux sont évidemment époustouflants, il n’y a rien à dire à ce niveau, on en prend plein les yeux et le spectacle qui nous est offert, vaut clairement le détour, mais méfiez-vous, c’est aussi un opus plus sanglant qu’à l’accoutumée, ce qui, là encore, n’est pas un mauvais point. En ce qui concerne le scénario, on reprend les bases du film du MCU précédent chronologiquement, pour en décortiquer les conséquences et plus encore, pour tisser le fil d’un récit toujours plus complexe, mais toujours pour le meilleur. Nous mettrons les pieds au cœur du maelstrom que représente le multiverse et nous allons plonger dans ses méandres, faisant la connaissance de bons nombre de personnages, plus ou moins nouveaux d’ailleurs, mais qui sauront nous offrir une aventure palpitante. Le rythme se fera intense, sans aucun temps mort, nous serons pris dans ses filets, navigant au travers de scènes d’action absolument incroyables, mais aussi touchés en plein cœur par des émotions fortes, parce que finalement, l’humanité qui en découlera sera plus bouleversante que jamais. Quant au casting, il est à la hauteur, Benedict Cumberbatch est toujours taillé pour ce rôle, j’ai adoré la petite nouvelle Xochitl Gomez et Elizabeth Olsen m’a touché en plein cœur.

En bref : Un nouvel opus qui offre des possibilités infinies pour la suite des événements, qui nous donne un avant-goût des plus excitants, une plongée dans le multiverse qui aurait pu s’avérer compliquée, mais qui a été traitée avec intelligence, sans être trop scientifique, trop prise de tête, pour nous livrer une nouvelle aventure extrêmement rythmée et riche en scènes d’action, mais aussi en émotions !

9/10

4 réflexions au sujet de « Doctor Strange in the Multiverse of Madness »

  1. Belle chronique pour ce Marvel qui divise mais qui éclate le cadre classique. D’abord grâce à Sam Raimi, qui parvient à glisser dans ces multivers une bonne dose de ses délirants evil dead. Mais aussi par la voie suivie de plus en plus par les films Marvel. Attention tout de même à ce que ces multivers n’ouvrent la porte vers le tout et le n’importe quoi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire