Dog

Réalisation : Reid Carolin et Channing Tatum

Casting : Channing Tatum, Luke Forbes, Ethan Suplee, Kevin Nash, Jane Adams, Q’Orianka Kilcher, Emmy Raver-Lampman, Junes B. Zahdi…

Nationalité : Américain

Durée : 1h42

Date de sortie : 21 juillet 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/MOm014m0IeM

Synopsis

Deux anciens Rangers de l’armée sont jumelés contre leur gré lors du road trip de leur vie. Briggs et Lulu, un malinois belge, parcourent la côte du Pacifique pour se rendre à l’heure aux funérailles d’un autre soldat.

Mon avis

Un film aussi drôle que bouleversant !

Voilà une sortie Amazon Prime que j’ai immédiatement voulu voir et qui fut une très agréable surprise.

« Merci de m’avoir sauvé la vie. »

En apparence, on peut s’attendre à une comédie, si effectivement, l’humour est bien présent, il ne faut pas s’y fier, le fond de ce film est bien plus dramatique et également d’un réalisme saisissant, dans ses sujets, admirablement traités. Au centre de ce récit, sera abordé le milieu militaire, plus particulièrement, les séquelles psychologiques et physiques qui existent dans ce métier, suite à des traumatismes, des missions difficiles, qui demandent tant de sacrifices à ces hommes, à ces femmes, mais aussi à leur famille. Des personnes qui ont toujours tout donné pour leur pays, qui ont fait leur devoir, perdant parfois la vie ou subissant de terribles blessures, alors, quoi faire lorsqu’ils n’ont plus la possibilité d’exercer le seul métier qu’ils ont toujours connu et qui ont fait d’eux ce qu’ils étaient. Des questions abordées avec une justesse extraordinaire, qui nous montre ce que subissent ces soldats, la détresse dans laquelle ils sont plongés, sans que leurs souffrances ne soient prises en considération, ils sont comme laissés à l’abandon, par le même gouvernement pour lequel ils se sont battus. La réalisation de Reid Carolin et Channing Tatum est parfaite, tout en sobriété, elle met en lumière la réalité d’une situation, sans jamais en faire trop, simplement en nous montrant le quotidien de beaucoup d’hommes et de femmes, dont on tait trop souvent les drames. Visuellement, rien d’extravagant en soit, ce n’est pas un film d’action, pas d’effets spéciaux, mais un road trip quasiment thérapeutique, qui nous entraîne avec lui, dans une aventure tout à fait touchante. En ce qui concerne le scénario, rien de très complexe en soi, pour autant, l’intérêt n’est pas là, mais bien dans le récit qu’il met en avant, dans ce duo qui n’était pas fait pour être ensemble, mais qui va pourtant s’entraider, pour guérir mutuellement. Une relation extraordinaire qui va se tisser au fil des minutes, qui sera parfois drôle, parfois cocasse, mais essentiellement bouleversante d’humanité, une relation qui représente une seconde chance, celle de dire adieu à une vie, pour en commencer une nouvelle, plus sereinement. Quant au casting, il est parfaitement à la hauteur, Channing Tatum tient clairement le film sur ses épaules et il le fait à merveille, je dois dire que ça fait plaisir à voir.

En bref : Un film qui peut paraître drôle dans un premier temps, mais qui ne s’arrête clairement pas à cet aspect, qui a su aller plus loin, abordant des sujets extrêmement réalistes, des questions bouleversantes de sincérité, qui sauront mettre en avant des situations qui font le quotidien de beaucoup et qui sauront nous toucher en plein cœur par la sincérité des émotions mises en avant !

7/10

8 réflexions au sujet de « Dog »

  1. Dès que je l’ai vu sur Prime, je l’ai ajouté à ma liste de films à voir adorant les chiens, mais je ne pensais pas que le film abordait des thématiques aussi fortes. Grâce à ton avis, je sais mieux à quoi m’attendre, ce qui va me permettre de le regarder au bon moment…

    Aimé par 1 personne

  2. Personnellement, j’ai eu du mal à positionner ce métrage dans un genre plutôt qu’un autre. Ayant vu beaucoup de film avec des chiens, et étant moi-même ancien maitre-chien, j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose dans cette relation avec Lulu (nom du Berger Belge dans l’histoire). Le plus intéressant réside probablement dans le fait que l’homme et le chien doivent se reconstruire, chacun à leur manière. Ceci étant dit, il y a des scènes très drôle.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire