7500

Réalisation : Patrick Vollrath

Casting : Joseph Gordon-Levitt, Omid Memar, Aylin Tezel, Carlo Kitzlinger, Murathan Muslu, Paul Wollin, Aurelie Thepaut, Denis Schmidt…

Nationalité : Allemand, autrichien

Genre : Drame, thriller

Durée : 1h32

Date de sortie : 19 juin 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/F4W5c_3_rhs

Synopsis

Alors qu’il pilote un Airbus A319 entre Berlin et Paris, le co-pilote Tobias Ellis se retrouve menacé par un groupe d’hommes armés. Parviendra-t-il à mener ses passagers sans encombre ?

Mon avis

Un film ultra prenant et angoissant !

Dès que j’ai vu son entrée sur Amazon Prime, je savais qu’il fallait que je le vois et je ne regrette absolument pas.

« Vous êtes plus nombreux, vous pouvez agir, vous pouvez nous aider ! »

Bien sûr, le terrorisme dans le monde aéronautique a déjà été abordé au cinéma, sous des angles extrêmement différents, que ce soit du côté des passagers, du personnel navigant ou même des forces d’intervention, mais rares sont ceux à avoir été aussi réalistes que celui-ci. Parce que ce qui fonctionne aussi bien, ce qui rend l’expérience si immersive, c’est ce choix d’en avoir fait un huis clos exclusivement du point de vue du cockpit et ce tout au long du film, nous ne bougerons jamais de cet espace exigu. À ceci près les toutes premières minutes, qui nous montrent les images de vidéosurveillance de l’aéroport, mettant en scène les protagonistes de cette future attaque et prise d’otages terribles, nous plongeant avec d’autant plus de véracité dans l’action. En dehors de ça, jamais nous ne sortirons de ce lieu, devenant claustrophobes par la force des choses, ne subsiste qu’un écran vidéo dans le poste de pilotage pour communiquer avec le sas où travaillent les hôtesses de l’air et stewart. C’est par ce biais que se jouera toute la négociation entre les terroristes et les pilotes, par lui uniquement, que nous verrons tout l’environnement à bord, devinant plus qu’autre chose, ce qui peut se passer parmi les passagers. Une ignorance qui participera en grande partie à l’installation de cette atmosphère si oppressante, nous entendrons les bruits, la lutte qui se joue entre ces criminels prêts à tout et les passagers qui tentent d’intervenir ou de sauver leur vie. Alors, la réalisation de Patrick Vollrath est à mon sens absolument parfaite, il a eu l’une des meilleures idées qu’il soit pour aborder un tel sujet, une vision par ce prisme si intense, qui nous immergera avec une force destructrice. Pas d’effets spéciaux évidemment, très peu de budget, mais des scènes percutantes, à travers la lorgnette de cette petite caméra, nous serons témoins du pire, des menaces les plus violentes et les plus choquantes. Il est évident que ce sont des instants extrêmement difficiles à supporter, il ne faut pas le nier, l’aspect psychologique y a une place essentielle, il nous implique totalement dans le processus, sans aucune concession. Il nous est impossible de se mettre à la place de ces pilotes, qui ont interdiction d’ouvrir aux terroristes, sous n’importe quel prétexte, même si la vie d’un otage est en jeu, y compris quelqu’un qui vous est proche. C’est une situation insupportable, qui vous plonge dans l’impuissance et la colère la plus totale, c’est l’une des pires situations imaginables et nous n’en sortirons clairement pas indemnes. En ce qui concerne le scénario, assez simple dans les faits, c’est son déroulement qui fait toute la différence, ce stress constant, qui va même crescendo et qui ne nous laisse pas une seconde de répit, dans ce drame qui se joue devant nous. Quant au casting, Joseph Gordon-Levitt tient admirablement le film sur ses épaules mais Omid Memar n’est pas en reste, bien au contraire.

En bref : Un film au contexte extrêmement difficile, un réalisme saisissant, un huis clos oppressant, psychologiquement intense, il nous livrera une histoire prenante et terriblement haletante de par son rythme !

9/10

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