La Petite Sirène

Réalisation : Rob Marshall

Casting : Halle Bailey, Jonah Hauer-King, Melissa McCarthy, Javier Bardem, Noma Dumezweni, Art Malik, Jessica Alexander, Martina Laird…

Nationalité : Américain

Genre : Fantastique

Durée : 2h16

Date de sortie : 24 mai 2023

Bande-annonce : https://youtu.be/J5VvzJmiqJc

Synopsis

Les années 1830, dans les eaux d’une île fictive des Caraïbes. Ariel, la benjamine des filles du roi Triton, est une jeune sirène belle et fougueuse dotée d’un tempérament d’aventurière. Rebelle dans l’âme, elle n’a de cesse d’être attirée par le monde qui existe par-delà les flots. Au détour de ses escapades à la surface, elle va tomber sous le charme du prince Eric.

Mon avis

Une adaptation qui vaut le coup d’œil !

Après tout le tapage médiatique dont ce film a fait preuve, je tenais à le voir, pour me faire ma propre idée et si ce n’est pas le film du siècle, j’ai passé un bon moment malgré tout.

« Tu n’aurais pas dû renoncer à ta voix pour être entendue. »

De base, le film d’animation n’est pas spécialement mon préféré, donc je n’avais pas forcément d’attentes particulières concernant cette adaptation en live action, mais au vu des scandales non mérités dont il a été l’objet, j’avais envie de le soutenir à ma façon et même si ce ne sera pas mon film préféré, je dois dire que je ne regrette pas ma séance. Comme toujours, il y a plusieurs façons de voir les choses, lorsque l’on parle de ce genre d’adaptations, il y a ceux qui souhaitent un véritable copié-collé, pour être au plus près de l’original et ceux qui apprécient un peu plus de libertés, voire d’originalité, ce qui me correspond plus personnellement. De ce fait, c’est peut-être ce que j’ai regretté ici, bien qu’il y ait quelques divergences, nous sommes dans une adaptation assez fidèle au Disney d’origine, les grandes lignes sont pour le moins identiques, même si on peut noter quelques nouveautés, elles ne seront pas flagrantes et surtout, ne changeront pas la façon dont l’histoire évolue. Pour autant, le reste est fort agréable, on peut notamment évoquer le milieu sous-marin assez sublime, mélange de fantastique avec ce peuple de créatures extraordinaires et de réalisme, avec l’écosystème que nous connaissons tous, il nous offre un cadre de vie sublime de richesses, qui nous fera incontestablement voyager. La réalisation de Rob Marshall fait des merveilles, un grand nom que l’on ne présente plus et qui a su mettre à profit son talent, pour nous offrir un live action de qualité, conservant toutes ses forces et le sublimant par son travail. Visuellement assez bluffant, les effets spéciaux sont saisissants, ils nous offrent des scènes sous-marines en immersion totale, qui nous feront voyager à travers des tableaux assez extraordinaires, c’est vif, coloré, un véritable spectacle de tous les instants. En ce qui concerne le scénario, comme je le disais précédemment, ce sera peut-être ma plus grosse déception, mais là encore, c’est un goût tout à fait personnel, il reste fidèle à l’original, ce qui plaira à beaucoup, mais qui laisse également peu de surprise, ce que j’aurai justement souhaité. Pour autant, on se laisse totalement embarquer par l’aventure, par cette histoire qui reste touchante, émouvante et délicieusement entraînante, grâce aux chansons que nous connaissons tous, reprises ici, point d’ailleurs largement appréciable. Quant au casting, c’est à mon sens, un vrai point fort, Halle Bailey fait une sirène absolument crédible, j’ai trouvé que Jonah Hauer-King était même meilleur que l’original, gros coup de cœur pour le rôle de Melissa McCarthy et j’ai beaucoup apprécié la présence de Javier Bardem.

En bref : Un film en live action réussi dans son ensemble, particulièrement fidèle à l’original Disney, c’est une adaptation assez sublime visuellement, qui nous offre une vision réaliste d’un univers qui fait incontestablement rêver, on peut regretter un manque d’originalité, une petite pointe de nouveauté qui aurait été agréable, malgré tout, ça fonctionne à merveille dans l’ensemble et c’est un spectacle pour le moins agréable !

7/10

3 réflexions au sujet de « La Petite Sirène »

Laisser un commentaire