L’Amour et les Forêts

Réalisation : Valérie Donzelli

Casting : Virginie Efira, Melvil Poupaud, Dominique Reymond, Romane Bohringer, Virginie Ledoyen, Marie Rivière, Guang Huo, Laurence Côte…

Nationalité : Français

Genre : Thriller, drame

Durée : 1h45

Date de sortie : 24 mai 2023

Bande-annonce : https://youtu.be/r43oX-4tuO8

Synopsis

Quand Blanche croise le chemin de Gregoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.

Mon avis

Un film effrayant de réalisme !

Comme beaucoup, j’en ai entendu parler au moment du Festival de Cannes, il m’a tout de suite attiré et je dois dire que ce fut une séance pour le moins éprouvante.

« Le chemin va être long, c’est une guerre. »

Parler des violences conjugales n’est pas un sujet anodin, mais au vu de leur augmentation ces dernières années, il me semble pourtant important de ne plus en faire un tabou et de montrer à la vue de tous comment tout commence, comment une telle situation peut s’installer, jusqu’au pire. Parce que la violence n’est pas toujours présente dès le début d’une relation, ou en tout cas, elle se fait subtile, presque innocente, ce sont des petits mots, des mouvements d’humeur, auxquels on ne prête pas toujours attention dans un premier temps, des réflexions sur le physique, sur l’entourage et c’est justement là toute l’horreur de la situation. C’est une emprise qui s’installe doucement, que l’on accepte sans même y penser, presque une éducation en quelque sorte, un remodelage par l’autre, sans que vous y preniez garde, vous prenez les directions qu’il vous choisit, sans même vous rendre compte que vous n’êtes plus maître de votre destin. Une violence psychologique aussi destructrice, peut-être plus encore même qu’une violence physique et lorsque vous ouvrez enfin les yeux, il est trop tard pour faire marche arrière, vous n’avez plus personne à qui vous confier, il faut alors avoir la force de fuir, tout en ayant clairement peur pour sa vie. La réalisation de Valérie Donzelli est tout à fait particulière, elle a choisi un cadre original, une manière de filmer très spécifique, nous sommes littéralement spectateurs de ce qui se déroule, comme si nous étions à la fenêtre de la vie de ce couple, sans que nous puissions intervenir. Visuellement tout en sobriété, c’est pourtant presque artistique, c’est avec cette mise en scène tout à fait unique, que l’on nous montre que le silence de ceux qui voient, qui soupçonnent doit enfin être brisé, parce qu’en pulvérisant ce tabou, on peut agir, on peut aider, avant qu’il ne soit trop tard. En ce qui concerne le scénario, c’est celui d’une adaptation littéraire, je ne peux en définir la crédibilité, ne l’ayant pas lu, mais je peux souligner la maestria de l’écriture, assez sublime, elle met clairement en avant la manière dont ce piège infernal se referme peu à peu sur sa victime. Il est incroyable d’être témoin de la façon dont cette relation toxique se construit, c’est effrayant de justesse, de réalisme, ça fait littéralement froid dans le dos, c’est une souffrance insidieuse qui s’installe, jusqu’au pire, jusqu’à l’intolérable, c’est à la fois insoutenable, bouleversant et riche d’apprentissage. Quant au casting, il est tout simplement incroyable, Virginie Efira fait une fois de plus preuve d’un talent extraordinaire et Melvil Poupaud est d’une crédibilité effroyable.

En bref : Un film au sujet extrêmement sensible, qui traite avec une justesse exceptionnelle des violences conjugales, de l’emprise qui s’installe peu à peu, sans que vous y preniez garde, sans que vous vous en rendiez compte, jusqu’à ce que votre vie entière ne soit plus entre vos mains, mais entre celles de l’autre, qui contrôle absolument tout et qu’il soit trop tard pour agir, la peur devient votre quotidien, des chaînes qu’il faut ensuite avoir le courage de briser !

8/10

11 réflexions au sujet de « L’Amour et les Forêts »

Laisser un commentaire