Une Zone à Défendre

Réalisation : Romain Cogitore

Casting : François Civil, Lyna Khoudri, Nathalie Richard, Nico Rogner, Oona von Maydell, Félix Bossuet, Bellamine Abdelmalek, Hadi Rassi…

Nationalité : Français

Genre : Drame, romance

Durée : 1h43

Date de sortie : 7 juillet 2023

Bande-annonce : https://youtu.be/GlnDXv35bnc

Synopsis

Greg, officier de la DGSI, est envoyé sous une fausse identité pour infiltrer une ZAD. Il y rencontre Myriam, une militante écologiste. 18 mois plus tard, Greg retourne sur place pour une mission officielle, il retrouve Myriam et découvre qu’elle a un bébé. Déchiré entre son ambition professionnelle et un amour naissant, Greg doit faire un choix, qui peut tout changer. Car le temps presse, bientôt tout disparaîtra.

Mon avis

Un film original et criant de vérité !

Ah, cette sortie Disney +, je dois dire que je l’attendais avec impatience et très honnêtement, c’est une excellente surprise.

« Ça n’a aucun sens, s’acharner contre ceux qui défendent l’intérêt général. »

Voilà un sujet brûlant d’actualité, les ZAD, on en entend beaucoup parler, mais rares sont les films qui abordent ce thème de société qui court depuis quelques années maintenant, bien sûr, les informations sont là pour nous montrer ces manifestations, mais elles ne le font pas comme nous allons le découvrir ici. Il est vrai que nous en voyons plus souvent les mauvais aspects, la violence, les conflits contre les forces de l’ordre, nous sommes plus souvent soumis aux instants où tout dégénère, plutôt qu’à ce qui se déroule à l’intérieur de ces groupes, à ce qui les motive et à la façon dont ils vivent au quotidien. C’est exactement ce que nous allons partager ici, c’est un véritable état d’esprit qui lie tous ces membres, ils ne sont pas guidés par une quelconque violence ou par une envie de révolution ou autre, ils luttent essentiellement pour protéger ce qui les entoure, pour faire entendre la voix de l’environnement aussi et défendre leurs idéaux. Ils vivent dans une liberté totale, se battent même pour la valoriser, pour la clamer, c’est un quotidien fait de solidarité, où chacun apporte sa pierre à l’édifice et bien que nous ne soyons peut-être pas tous d’accord avec ce qu’ils entreprennent, il est bon de saluer leur courage, leur volonté d’aller jusqu’au bout. La réalisation de Romain Cogitore est clairement au rendez-vous, il nous propose un travail de qualité, une immersion complète, il met en lumière une situation que nous avions peu vue jusqu’à présent et il le fait avec beaucoup de subtilité. Visuellement, évidemment, rien de très extravagant, nous sommes dans un cadre extrêmement réaliste, pas d’effets spéciaux, mais un point de vue incroyablement réaliste, qui nous offre une immersion saisissante et tout en intensité. En ce qui concerne le scénario, il est plein d’intelligence, original, bien écrit, bien que possédant peut-être quelques facilités, il nous livre un récit qui confronte deux vies radicalement opposées, qui vont se trouver plus étroitement liées que ce qu’elles auraient pu imaginer. En plus de sujets forts, c’est une histoire d’amour bouleversante qui nous est partagée, qui fait fi des préjugés, des différences, pour s’apprivoiser, pour se comprendre et pour construire ensemble, malgré des statuts qui peuvent paraître incompatibles, c’est l’humain qui passera avant tout. En ce qui concerne le scénario, il est incroyable de crédibilité, François Civil montre une fois de plus tout son talent et il en va de même pour une Lyna Khoudri toujours aussi riche de nuances.

En bref : Un film qui aborde un sujet brûlant d’actualité avec originalité, tout en sensibilité, en réalisme, c’est une immersion au cœur d’un véritable état d’esprit, qui prône la liberté, le choix de se battre pour ses idéaux, loin de toute violence, avant tout pour ce qui nous tient à cœur, c’est une solidarité extraordinaire qui unit ses membres, mais c’est aussi une sublime romance qui nous est partagée, qui va au-delà des apparences et de n’importe quelle considération sociale, simplement belle dans ses émotions les plus pures !

8/10

2 réflexions au sujet de « Une Zone à Défendre »

Laisser un commentaire