Réalisation : Nick Bruno et Troy Quane
Nationalité : Américain
Genre : Animation
Durée : 1h41
Date de sortie : 30 juin 2023
Bande-annonce : https://youtu.be/LpvUVCi-I8Q
Synopsis
Pour se disculper, un chevalier accusé d’un terrible crime fait appel à Nimona, une adolescente métamorphe qui pourrait bien être le monstre qu’il a juré de détruire.
Mon avis
Un film d’animation original et très touchant !
Voilà une sortie Netflix qu’il me tardait de découvrir, je n’en attendais pourtant pas beaucoup et pourtant, quel petit coup de cœur ce fut.
« Une fois que tout le monde vous voit comme un méchant, c’est ce que vous devenez. »
Je ne pense pas assez souvent à regarder les productions d’animation via cette plateforme, c’est seulement la deuxième que je prends le temps de découvrir et à chaque fois, la qualité est au rendez-vous, celle-ci ne fait clairement pas exception, bien au contraire même. C’est avant tout un univers original, tout à fait atypique, un côté steampunk très bien trouvé, dans un monde futuriste, qui a pourtant conservé tous les codes de la chevalerie, l’honneur, les armures et les armes qui avaient cours à cette époque, des genres assez antinomiques, qui fonctionnent pourtant à merveille. Sans oublier une petite touche de fantastique, de magie, vous obtenez un environnement unique, dans lequel on plonge avec une facilité déconcertante, passionnant d’un bout à l’autre, il fourmille de bonnes idées, riche de détails, on prend plaisir à en découvrir toutes les facettes. Mais plus encore qu’un simple film d’animation, c’est une aventure forte de messages, de valeurs, où tolérance, préjugés et différences seront au centre des sujets, comment y faire face, comment s’accepter, mais surtout se faire accepter des autres, lorsque vous n’êtes pas à l’image de tous ceux qui vous entourent. La réalisation de Nick Bruno et Troy Quane est simplement sublime de qualité, au style particulier, leur travail d’animation est absolument bluffant, ils ont su donner vie à un univers époustouflant, sombre par certains aspects, il ne manque pourtant pas de lumière, ni d’espoir. Visuellement, c’est un petit bijou d’esthétisme, comme quoi, les gros studios ne sont pas les seuls détenteurs de talent, c’est une fresque épique qui nous est offerte, riche de magie, de fantastique et même de science-fiction, un mélange qui peut prêter à confusion dans un premier temps, auquel on fini pourtant à adhérer pleinement, pour même en redemander. En ce qui concerne le scénario, il est superbement écrit, il peut paraître simple en apparence et s’il est adapté à un jeune public, les adultes ne seront pas en reste, c’est finement ciselé, jamais simpliste et d’une efficacité redoutable. Bien que l’intrigue soit tout de même abordable, elle n’est pour autant pas cousue de fil blanc, elle nous offre une vraie enquête, une quête de vérité, pour prouver son innocence, envers et contre tous, contre les puissants, tous ceux qui vous croient coupable, même ceux qui étaient censés vous aimer plus que tout. Plus encore que cette aventure explosive, c’est l’histoire de ce duo qui saura nous bouleverser profondément, incroyablement touchants, ils vont apprendre à faire de leurs différences, une force immense, des différences qui vont s’effacer, devant l’amitié qui va les lier, ensemble, ils vont combattre les préjugés, les surpasser, pour devenir les véritables héros de ce récit.
En bref : Un film d’animation exceptionnel de qualité, visuellement sublime, il nous immerge dans un univers tout à fait unique, qui mêle les genres avec brio, nous faisant découvrir un environnement bluffant par sa richesse et nous faisant partager une aventure épique époustouflante, qui possède une humanité extraordinaire dans ses sujets abordés, à la fois subtilement drôle, il sera essentiellement bouleversant par cette amitié qui fait fi des préjugés !