Réalisation : Neill Blomkamp
Casting : David Harbour, Orlando Bloom, Archie Madekwe, Darren Barnet, Geri Halliwell, Djimon Hounsou, Takehiro Hira, Josha Stradowski…
Nationalité : Américain
Genre : Action
Durée : 2h14
Date de sortie : 9 août 2023
Bande-annonce : https://youtu.be/9tR6oOlnkw4?si=LeCQ-Ybz3TnXCwij
Synopsis
L’incroyable histoire vraie d’une équipe d’outsiders, un gamer issu de la classe ouvrière, un ex-pilote de course raté et un cadre idéaliste de l’industrie du sport automobile. Ensemble, ils risquent tout et s’attaquent au sport le plus élitiste au monde.
Mon avis
Un film de courses délicieusement immersif !
J’y suis allée par curiosité, sans en attendre grand-chose et je dois dire avoir été très agréablement surprise, j’ai passé un excellent moment.
« Si vous faites une erreur sur la piste, vous pouvez mourir, pas de retour en arrière possible. »
Lorsque j’ai vu l’annonce de ce film, j’ai eu quelques a priori, les adaptations de jeux vidéo ne sont pas toujours de qualité, mais je dois dire que les différentes bande-annonce étaient pour le moins convaincantes et dès les premières minutes, nous sommes totalement embarqués dans cet univers. Basé sur des faits réels, tout commence avec le célèbre jeu vidéo, qui avait pour vocation d’être un simulateur d’un réalisme confondant, pour que chacun puisse faire l’expérience de la conduite en courses, avec toutes les sensations que cela comporte, mais est-ce qu’un conducteur virtuel, aurait les capacités de piloter une vraie voiture de course, c’est là tout l’enjeu. C’est de cette hypothèse que tout l’intérêt de ce métrage se porte, il va donc retracer l’idée farfelue d’un homme, qui a mis en place un concours, des gamers qui vont se frotter à la course pure et dure, la vraie, seront-ils capables physiquement, mais aussi mentalement, de s’astreindre à ce sport que l’on ne pensait pas si difficile. On découvre un univers finalement assez riche, tant virtuellement, que dans la réalité, deux faces bien différentes, presque opposées, qui vont se mêler ici, chaque camp possède ses exigences, on se rend compte de la technicité qu’il faut, bien que le danger soit évidemment bien plus présent lorsque nous sommes sur un vrai circuit, chaque erreur peut vous coûter la vie et ici, on ne peut pas recommencer. La réalisation de Neill Blomkamp est d’une réussite totale, très différente de ce qu’il peut faire habituellement, sa patte s’accorde pourtant à merveille avec l’univers, lui apportant une authenticité qui lui est propre et nous immergeant avec une efficacité redoutable. Visuellement, je dois admettre avoir été très agréablement surprise, je ne m’attendais pas à un tel rendu, pourtant, c’est un sacré spectacle, les scènes de courses sont absolument bluffantes, nous y sommes pleinement acteurs, au cœur même du concept de ce jeu vidéo, les sensations sont au rendez-vous et le sentiment de vitesse y est particulièrement grisant. En ce qui concerne le scénario, bien qu’il ne soit pas spécialement complexe, il est efficace, prenant, on se laisse totalement prendre au jeu, pris dans le feu de cette histoire vraie, avec ses hauts et ses bas, c’est un récit finalement fort d’humanité où réaliser ses rêves est le maître mot. C’est bien là, toute la force de cette intrigue, chacun de nous peut s’y identifier, parce que nous avons tous des rêves, des envies, mais que parfois, ça semble impossible, les injonctions de la société, les idéaux de ses parents, les freins sont nombreux, pourtant, il faut savoir se battre pour ce que l’on veut, un parcours bouleversant donc, qui possède de vrais instants d’émotions, qui nous cueillent par surprise. Quant au casting, il est au rendez-vous, évidemment, coup de cœur pour le rôle de David Harbour, mais Orlando Bloom n’est pas en reste et je suis très touchée par l’interprétation d’Archie Madekwe.
En bref : Un film de courses qui maîtrise clairement son sujet, motivée par le réalisme de son jeu vidéo originel, il retrace cette histoire vraie qui y est liée avec beaucoup de talent, nous offrant un spectacle visuellement bluffant, des scènes terriblement immersives, voire presque jouissives, mais aussi un récit profondément touchant, riche de messages et d’émotions, pour nous cueillir totalement par surprise, sans que l’on se soit attendu à une telle profondeur !
Mon mari et mon fils ont été le voir au cinéma et on adoré. Ce n’est pas mon style de film mais j’ai adoré ton avis.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, merci beaucoup pour ton compliment 😘
J’aimeJ’aime