Réalisation : Just Philippot
Casting : Guillaume Canet, Laetitia Dosch, Patience Munchenbach, Marie Jung, Martin Verset, Valentijn Dhaenens, Céline Groussard, Nicolas Delys…
Nationalité : Français
Genre : Drame, fantastique
Durée : 1h40
Date de sortie : 20 septembre 2023
Synopsis
Selma, 15 ans, grandit entre ses deux parents séparés, Michal et Élise. Des nuages de pluies acides et dévastatrices s’abattent sur la France. Dans un monde qui va bientôt sombrer, cette famille fracturée va devoir s’unir pour affronter cette catastrophe climatique et tenter d’y échapper.
Mon avis
Un film catastrophe extrêmement réaliste !
Il fallait absolument que je vois ce film et je dois dire que ce fut une très bonne surprise.
« On est ensemble maintenant. »
Quel bonheur de voir un cinéma français qui innove, qui s’attelle à des genres qui ne sont pas leurs points forts, j’avais eu un immense coup de cœur pour l’excellent « Dans la Brume » et si celui-ci n’est pas totalement à la hauteur, il mérite pour autant le coup d’œil, pour son originalité, mais surtout, pour cet aspect presque trop réaliste, des plus angoissants. C’est effectivement là, que réside tout son intérêt, parce que son sujet n’est pas entièrement sorti d’un certain imaginaire, bien qu’il soit poussé à son extrême, les pluies acides existent, elles inquiètent déjà nos sociétés, même si pour l’instant, elles ne sont pas une réalité, il est possible que dans un futur plus ou moins éloigné, nous devions y faire face. Alors bien sûr, la cause environnementale y tient une place primordiale, on a presque la sensation que ce film sert de lanceur d’alerte, qu’il existe pour nous prévenir, pour nous ouvrir les yeux et il le fait avec une force ô combien percutante, croyez-moi, on ne peut sortir indemne de ce message qui nous est transmis. Même si nous savons qu’il s’agit d’un film catastrophe, même si nous n’oublions pas que c’est évidemment loin de notre réalité actuelle, l’angoisse que l’on ressent est elle, tout à fait présente, l’atmosphère qui s’en dégage est étouffante, saisissante et participe grandement à la force de ce métrage. La réalisation de Just Philippot est incroyable de justesse, il parvient à mettre en lumière un univers à la fois imaginaire, mais surtout d’un réalisme effrayant, c’est quasiment un environnement apocalyptique dans lequel nous allons plonger, où la nature devient plus hostile que jamais. Les effets spéciaux sont très justement dosés, on a essentiellement laissé place aux maquillages, aux effets que produisent ces pluies, nous offrant des images parfois insoutenables et là encore, on a misé sur la brutalité de la réalité, parce que tout nous paraît vrai, même le plus terrible. En ce qui concerne le scénario, il est parfaitement écrit, tout se met en place avec naturel, c’est extrêmement bien rythmé, nous serons au cœur d’une véritable course contre la montre, à travers laquelle il faut échapper à cet ennemi contre lequel nous ne pouvons rien. Mais nous serons aussi entourés par cette famille sur le déclin, par ces individualités qui s’affrontent, par leurs blessures, leurs rancœurs, ce sont des protagonistes humains, avec leurs défauts, leur égoïsme, il sera parfois difficile de les comprendre, pour autant, dans de telles circonstances, nous ne savons pas comment nous agirions nous-mêmes. Quant au casting, il est tout à fait crédible, bien que pas spécialement fan de Guillaume Canet, il est assez bluffant, j’ai beaucoup aimé le rôle de Laetitia Dosch et celui de Patience Munchenbach est très ambivalent.
En bref : Un film catastrophe d’un réalisme effrayant, qui aborde un sujet tout à fait percutant de vérités, bien qu’exagéré dans ses répercussions, il pose un regard plein d’exactitude sur les questions environnementales de nos sociétés, nous alertant sur un avenir probable, l’angoisse y est inévitablement présente, on ne peut sortir indemne de cette intrigue éprouvante, qui nous laisse présager du pire dans un futur plus ou moins lointain !
Ton article me donne des regrets. Il me tentait bien mais je n’ai pas trouvé de temps pour le voir. Je le garde néanmoins sur la liste des films à rattraper.
Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Il n’est pas parfait, mais je trouve qu’il mérite le coup d’œil, alors peut-être un peu plus tard pour toi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Cela fait un moment que je n’ai pas vu ce genre de film alors merci pour ton article 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir !
J’aimeAimé par 1 personne
Il me tente assez mais je crois qu’il passe chez moi quand je ne suis pas là… qu’importe, il est noté et s’il faut que j’attends pour le voir j’attendrai 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être bon visionnage alors 😉
J’aimeAimé par 1 personne