Réalisation : Emma Tammi
Casting : Josh Hutcherson, Piper Rubio, Elizabeth Lail, Matthew Lillard, Mary Stuart Masterson, Kat Conner Sterling, Lucas Grant, Christian Stokes…
Nationalité : Américain
Genre : Épouvante-horreur
Durée : 1h50
Date de sortie : 8 novembre 2023
Synopsis
Mike, jeune homme perturbé, s’occupe de sa sœur Abby, âgée de 10 ans. Il est toujours hanté par la disparition, jamais élucidée, de son petit frère, survenue il y a une dizaine d’années. Récemment licencié, il a absolument besoin de retrouver un emploi pour ne pas perdre la garde d’Abby. Il accepte donc un poste de gardien de nuit, dans un restaurant désaffecté le Freddy Fazbear’s Pizzeria.
Mon avis
Un film d’horreur intéressant par son fond !
J’y suis allée simplement par curiosité, en ayant vu de bons retours et je dois dire avoir été très agréablement surprise.
« Chaque chose que vous voyez dans votre vie, jusque dans les moindres détails, est stockée en vous. Il suffit de savoir comment regarder. »
Adaptation d’un jeu vidéo, qui m’est totalement inconnu, je ne savais pas spécialement dans quoi je mettais les pieds, je n’avais pas d’attente particulière, ce fut donc une totale découverte pour moi, une immersion assez géniale, dans un univers pour le moins atypique, d’autant plus dans un genre si codé. Pour tout vous dire, au vu du début, j’ai rapidement craint que j’allais devoir supporter un énième slasher, certes, original par la présence de ces animatroniques pour le moins effrayants, mais ce n’est vraiment pas ce dont j’avais envie, néanmoins, mes appréhensions se sont finalement envolées, cet univers est plus riche de surprises que ce que nous pouvions penser. C’est d’ailleurs ce que j’aimerais souligner absolument, nous sommes très loin des clichés, des situations maintes fois abordés, bien que l’environnement, soit effectivement propice à l’horreur, le fond est bien plus intéressant, abordant des sujets extrêmement forts et je dirai même, bouleversants, par le réalisme qui en découle. Tout commence par un traumatisme, un enlèvement, des disparitions d’enfants, des tragédies qui font malheureusement toujours l’actualité de nos sociétés, des rêves percutants, dans lesquels on cherche encore des réponses, des années après, comme si on pouvait changer le passé et ce lieu étrange, presque à la frontière du paranormal, qui prend vie la nuit de la plus étrange des manières, mais quel est le lien entre tout ça. J’ai particulièrement apprécié la réalisation d’Emma Tammi, bien que l’univers mis en avant soit évidemment très sombre, elle a pourtant insufflé une vraie sensibilité, une patte peut-être féminine, bien plus portée sur les sentiments, que sur l’horreur pure. Alors visuellement, ça peut effectivement manquer d’une vraie note d’angoisse, à aucun moment nous n’aurons véritablement peur, pour autant, le reste fonctionne à merveille, les effets spéciaux sont bien utilisés, le côté rétro est absolument savoureux, pour un voyage dans le temps des plus nostalgiques. En ce qui concerne le scénario, bien que dans un premier temps, on puisse croire à quelque chose de très basique, voire profondément ennuyeux dans les clichés du genre, on se dirige finalement vers un récit bien plus original que ce que nous pouvions imaginer, qui vient littéralement briser les préjugés que nous pouvions avoir. Ainsi, c’est une intrigue forte, surprenante, dans laquelle nous allons plonger, qui nous offre des thèmes forts, bouleversants dans les tragédies qu’elle aborde, mettant en lumière des enfances brisées, qui ne seront jamais vraiment en paix, dans ce lieu maudit, toujours à la frontière entre paranormal et réalité, comme figée à une époque révolue. Quant au casting, il est d’une grande crédibilité, j’ai adoré retrouver Josh Hutcherson dans ce rôle tout en sensibilité, j’ai particulièrement aimé le rôle d’Elizabeth Lail et la jeune Piper Rubio est simplement exemplaire.
En bref : Un film d’horreur qui porte peut-être mal son nom, il manque d’une vraie angoisse, pour être qualifié ainsi, pour autant, il sort clairement du lot dans tout ce qu’il aborde autour, la réalité de ses sujets, leur gravité, font sa plus grande force, c’est en cela que l’horreur se montre, dans tout ce que l’Homme est capable de faire, qui prend vie dans ce lieu bloqué dans le temps, où l’étrange se manifeste, dans toute son innocence, autant que sa violence !
Je l’ai raté et je m’en mords les doigts ! Dés qu’il est dispo en streaming je le loue, je veux trop le voir ! J’aime le jeu vidéo, c’est pour ça ahah. Le jeu est d’ailleurs aussi un peu à la frontière de l’horreur je trouve, c’est du jump scare et une tension constante qui demande beaucoup de concentration mais ce n’est pas à proprement parler de l’horreur ! Sauf si on a peur des objets animés ahah
J’aimeAimé par 1 personne
Mais oui, je sais que tu voulais trop le voir en plus ! Bon, pour le film, le côté angoisse est quasi inexistant, ou alors j’ai trop l’habitude pour me faire surprendre 😂 En revanche, l’histoire de fond est absolument géniale !
J’aimeAimé par 1 personne
Sans toi, je ne me serais pas tournée vers ce film qui a l’air bien plus intéressant et riche que je ne l’aurais pensé !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le confirme, même moi, je ne m’attendais pas à ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Pourquoi pas en streaming mais je n’irai pas le voir au cinéma, je ne suis pas plus tentée que ça.
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends tout à fait et effectivement, à la télé, ça passe très bien 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu passer ce film à l’affiche sans trop savoir de quoi il s’agissait. Tu m’apprends que c’est l’adaptation d’un jeu vidéo. Soit. Pas sûr d’être tenté davantage. Je le verrai peut-être un jour.
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends tout à fait !
J’aimeAimé par 1 personne