Réalisation : Alexander Payne
Casting : Paul Giamatti, Da’vine Joy Randolph, Dominic Sessa, Carrie Preston, Andrew Garman, Tate Donovan, Gillian Vigman, Brady Hepner…
Nationalité : Américain
Genre : Drame, comédie
Durée : 2h14
Date de sortie : 13 décembre 2023
Synopsis
Hiver 1970 : M. Hunham est professeur d’histoire ancienne dans un prestigieux lycée d’enseignement privé pour garçons de la Nouvelle-Angleterre. Pédant et bourru, il n’est apprécié ni de ses élèves ni de ses collègues. Alors que Noël approche, M. Hunham est prié de rester sur le campus pour surveiller la poignée de pensionnaires consignés sur place.
Mon avis
Un film délicieusement nostalgique et riche de tendresse !
Très peu médiatisé, j’en avais entendu parler à quelques reprises, sans hésiter, j’ai sauté sur l’occasion de le voir et ce fut une magnifique surprise.
« Dans la vraie vie, votre histoire ne doit pas dicter votre destin. »
C’est avant tout le récit d’une époque, un sentiment de nostalgie qui nous inonde immédiatement, une petite plongée au cœur des années 70, avec une sérieuse touche britannique, une ambiance qui fait véritablement toute l’identité de ce film, une authenticité forte, qui donne immédiatement le ton. Une quinzaine de jours qui retrace la période de Noël, des vacances synonymes de famille généralement, mais qu’en est-il quand la vôtre n’est plus vraiment ce qu’elle était, lorsque la vie l’a profondément marquée, la changeant à jamais, effaçant même jusqu’à l’image normale qu’elle est censée représenter. Une absence qui se ressent d’autant plus en cette période, plus douloureuse encore, alors que tous ceux qui nous entourent la vive dans une certaine joie, vous avez l’impression d’être toujours plus à part, la solitude venant s’immiscer plus profondément encore, comme si vous n’aviez plus personne sur qui compter. Mais la famille, c’est aussi celle que l’on se choisit, ces personnes qui sont présentes, peut-être pas par choix dans un premier temps, mais qui sont là malgré tout, qui vous écoutent et qui prennent soin de vous, qui partagent ce moment, pour en faire un instant unique, un instant qui pourra même devenir plus important que tout ce que vous auriez pu vivre dans cette famille dite normale. Je suis littéralement tombée sous le charme de la réalisation d’Alexander Payne, il a su mettre en avant toute une époque, délicieusement nostalgique, un côté rétro absolument savoureux, qui apporte vraiment une identité unique à son métrage, un vrai petit bonbon de douceur. Visuellement, c’est un grain tout à fait atypique, des tons sépia, qui donnent presque la sensation d’avoir été filmés véritablement à cette période, rien de superflu ici, de superficiel, simplement la vraie vie, avec cette petite touche de magie en plus, que peut représenter Noël. En ce qui concerne le scénario, on peut penser qu’il n’y a rien de très complexe, si ça peut se confirmer, très rapidement, on comprend que ce n’est pas là l’intérêt principal, tout est dans le récit, terriblement humain, c’est dans les relations qui se tissent à l’écran, que toute la puissance réside. Effectivement, c’est une histoire bouleversante de richesses humaines, des destins brisés, des êtres aux failles, aux blessures parfois cachées, totalement opposés en apparences, ils vont pourtant tisser des liens forts, ils vont apprendre à se connaître et l’espace de quelques jours, ils vont panser leurs souffrances mutuellement. Quant au casting, c’est une petite pépite d’harmonie, Paul Giamatti, Da’vine Joy Randolph, Dominic Sessa, un trio qui fait toute la différence et qui fonctionne à merveille.
En bref : Un film qui fait mouche par son ambiance, délicieusement rétro, nostalgique, c’est toute une époque qui prend vie, au travers de ces destins croisés, de ces trois âmes torturées, si dissemblables au début, elles vont pourtant se réunir pendant ces quelques jours, une courte période qui va pourtant tant changer pour eux, des blessures, des liens qui se tissent, pour une leçon de vie absolument bouleversante d’humanité !
Un bel avis ! Effectivement ça a l’air bien tendre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui, c’est un récit profondément touchant !
J’aimeJ’aime
Merci pour ton avis car avant toi, je n’avais jamais entendu parler de ce film.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis heureuse de le faire connaître, il vaut tellement le coup d’œil !
J’aimeAimé par 1 personne
Je me demandais justement ce que vaut ce film, après avoir vu des affiches dans le métro le mois dernier. Merci pour ton retour !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une petite pépite si tu veux mon avis, je l’ai tellement aimé 😍
J’aimeAimé par 1 personne