Super-Héros malgré Lui

Réalisation : Philippe Lacheau

Casting : Philippe Lacheau, Julien Arruti, Tarek Boudali, Élodie Fontan, Alice Dufour, Jean-Hugues Anglade, Amr Waked, Georges Corraface…

Nationalité : Français 

Genre : Comédie, action

Durée : 1h22

Date de sortie : 2 février 2022

Bande-annonce

Synopsis

Apprenti comédien en galère, Cédric décroche enfin son premier rôle dans un film de super-héros. Un soir, alors qu’il emprunte la voiture de tournage, il est victime d’un accident qui lui fait perdre la mémoire. À son réveil, vêtu de son costume de justicier et au milieu des accessoires du film, il est persuadé d’être devenu le personnage du film avec une mission périlleuse à accomplir. Mais n’est pas héros et encore moins super-héros qui veut…Et encore moins Cédric.

Mon avis

Une comédie qui fonctionne à merveille !

Je n’avais pas eu l’occasion de le voir au cinéma, je me suis donc rattrapée avec la diffusion télé et j’ai passé un excellent moment.

« Grâce à un coup de pouce du destin, je suis Badman. »

Grande fan de cette bande, je ne pouvais pas passer à côté de ce film, d’autant plus pour son univers autour des super-héros, autre grande passion pour moi et je dois dire que le mélange des genres fonctionne parfaitement, je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi bien travaillé, j’avais peur que ce soit trop lourd, mais ce ne fut pas le cas du tout. On sent véritablement cette inspiration des comics, mais aussi de leurs multiples adaptations, on a vraiment la sensation que ce métrage est fait par des fans, pour des fans, les références en sont évidemment la grande force, de multiples clins d’œil, plus ou moins subtils le parsèment et c’est un pur bonheur de pouvoir les reconnaître, c’est en partie, tout le sel justement. Pour autant, ce n’est jamais forcé, tout se fait avec finesse, dans la logique des évènements, pour que ça colle au plus près du cadre mis en place, un véritable hommage à cet univers qui a bercé de multiples générations et qui va nous faire rire plus que jamais. Bien sûr, nous sommes bien dans le cadre d’une comédie, il ne faut pas s’attendre à beaucoup plus de profondeur, mais ce n’est pas sa prétention non plus, la performance est honnête et on peut également noter une petite dose d’action bien maîtrisée, qui offre là encore, une jolie perspective, une valeur ajoutée non négligeable, pour le moins agréable. La réalisation de Philippe Lacheau ne déçoit pas, on sent toute sa patte de fan, toutes ses inspirations, il sait parler à toutes les générations, à cœur ouvert, il y met tous ses souvenirs, tout ce avec quoi il a grandi et nous aussi, par la même occasion, il est alors aisé de s’y reconnaître, c’est pourquoi ça fonctionne aussi bien. Visuellement, c’est une réussite, bien que sans grande extravagance, les quelques effets spéciaux sont bons, mais plus encore les vraies scènes de combats et autres fusillades sont à la hauteur, pour nous offrir quelques belles scènes d’action. En ce qui concerne le scénario, bien que sans grande complexité, ça ouvre le champ des possibilités, tout est fait pour que les scènes les plus cocasses, les plus absurdes, fassent mouche et je dois dire que l’humour est omniprésent, mais surtout, il est absolument irrésistible. Effectivement, parfois, à vouloir trop en faire, ça peut tomber à plat, pourtant, jamais ça n’arrive ici, on rit vraiment, on se prend au jeu du loufoque le plus assumé et honnêtement, quel bien ça peut faire de se faire embarquer dans un délire si joliment maîtrisé, qui assume tout. Quant au casting, on retrouve notre bande, Philippe Lacheau, Julien Arruti, Tarek Boudali, Élodie Fontan, toujours aussi parfaite et mention spéciale pour le rôle de Jean-Hugues Anglade, totalement à contre-emploi.

En bref : Une comédie qui fonctionne de la plus belle des manières, qui s’inspire de l’univers des super-héros, dans un hommage réussi, riche de clins d’œil, de références, on se régale à les retrouver, bercés par nos souvenirs d’enfance, à travers un récit qui fait mouche par son humour irrésistible, qui saura nous faire rire dans toutes les situations !

8/10

2 réflexions au sujet de « Super-Héros malgré Lui »

Laisser un commentaire