Abigail

Réalisation : Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett

Casting : Melissa Barrera, Dan Stevens, Alisha Weir, Kathryn Newton, William Catlett, Kevin Durand, Angus Cloud, Giancarlo Esposito…

Nationalité : Américain

Genre : Épouvante-horreur

Durée : 1h49

Date de sortie : 29 mai 2024

Bande-annonce

Synopsis

Suite au kidnapping de la fille d’un puissant magnat de la pègre, un groupe de criminels amateurs pensaient simplement devoir enfermer et surveiller cette jeune ballerine afin de pouvoir réclamer une rançon de 50 millions de dollars. Retirés dans un manoir isolé, les ravisseurs commencent mystérieusement à disparaître, les uns après les autres, au fil de la nuit. 

Mon avis

Un film délicieusement horrifique !

Ah, voilà une petite sortie que j’attendais avec impatience et je dois bien l’avouer, avec lequel je me suis régalée.

« Vous en avez pour 24 heures et le plus dur est passé. »

Le véritable intérêt de ce film était justement le flou qui l’entourait, très peu médiatisé en plus, le mystère s’est fait toujours plus épais, quant à savoir ce qu’il aborde réellement et je dois dire que la bonne surprise fut pleinement au rendez-vous, tant je ne m’attendais pas à ce qui allait suivre. Au vu du titre, mais aussi du reste, on pouvait s’attendre à un énième métrage de possession, avec en son centre une enfant pour le moins effrayante, mais à rien de bien nouveau en tout cas et c’est là que l’on se trompe, bien que cette petite innocence personnifiée soit plus terrifiante encore, le sujet de sa particularité est tout autre, mais je n’en dévoilerai rien. Sachez pour autant que le mythe en question est des plus connus, revenant en force cette année, l’amoureuse de fantastique que je suis, ne peut qu’en être ravie, d’autant plus qu’il est formidablement exploité ici, dans toute son horreur, dans toute son obscurité et très loin de certains clichés romantiques qui peuvent lui coller à la peau. Alors effectivement, nous sommes bien dans un cadre horrifique, mieux vaut être prévenu, on ne lésine pas sur l’hémoglobine, certains pourront juger que c’est trop, à mon sens, on reste justement dans ce qui fait l’essence même de la légende originelle et le résultat est pour le moins délicieusement jouissif. La réalisation de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett est des plus agréables, leur univers est assez saisissant de gothique, sombre, très moderne à la fois, la photographie y est presque artistique, d’une certaine beauté même, nous immergeant avec délice dans ce tableau des plus obscurs. Visuellement, totalement décomplexé, totalement assumé, on en prend littéralement plein les yeux, c’est explosif, survitaminé, les effets spéciaux sont pleinement au rendez-vous, de qualité et on peut souligner le maquillage également, le tout, à travers des scènes particulièrement percutantes, qui nous laisserons un souvenir sanglant. En ce qui concerne le scénario, il tient sa force de son mystère, de ses non-dits, tout repose sur l’inconnu qui entoure cette petite fille, pour autant, lorsque la vérité se dévoile, un peu tôt, d’autant plus si vous êtes coutumier de l’univers, le reste est assez simple et sans véritable surprise supplémentaire. Néanmoins, l’intrigue saura nous surprendre dans un premier temps, même si elle se déroule assez classiquement ensuite, son rythme se fait parfait, nous entraînant sans effort, avec une efficacité redoutable, dotée d’un humour subtil, qui allège l’ensemble, on parvient à se régaler tout simplement. Quant au casting, il est agréablement au rendez-vous, j’ai beaucoup aimé le rôle de Melissa Barrera, celui de Dan Stevens est également une sacrée réussite, mais c’est évidemment la jeune Alisha Weir qui crève l’écran de sa performance sanglante.

En bref : Un film d’horreur qui misera tout sur son secret, sur son mystère, laissant planer le doute de son sujet principal, qui nous entraîne dans un univers délicieusement sombre, particulièrement sanglant, totalement assumé et maîtrisé, il nous offre une aventure explosive, décomplexée, qui saura nous entraîner avec une efficacité redoutable dans son sillage de noirceur !

7/10

4 réflexions au sujet de « Abigail »

Laisser un commentaire