Horizon

Réalisation : Kevin Costner

Casting : Kevin Costner, Sienna Miller, Sam Worthington, Jamie Campbell Bower, Luke Wilson, Isabelle Fuhrman, Jena Malone, Alejandro Edda…

Nationalité : Américain

Genre : Western, drame

Durée : 3h01

Date de sortie : 3 juillet 2024

Bande-annonce

Synopsis

Sur une période de 15 ans avant et après la Guerre de Sécession. L’expansion vers l’Ouest est semée d’embûches qu’il s’agisse des éléments naturels, des interactions avec les peuples indigènes qui vivaient sur ces terres et de la détermination impitoyable de ceux qui cherchaient à les coloniser…

Mon avis

Un western épique absolument bluffant !

C’était indubitablement une immense attente pour moi et sans surprise, j’ai passé un excellent moment.

« Tout ce que j’essaie de faire, c’est d’amener le plus grand nombre, aussi loin que je peux. »

Je suis une grande amoureuse de western, qu’ils soient plus modernes ou plus classiques, alors, la promesse que nous réservait celui-ci était grande, sa volonté de nous faire découvrir toute une histoire, à travers une saga, c’est un concept grandiose, mais terriblement risqué, pourtant, la fresque monumentale qui se dessine est d’ores et déjà extraordinaire. Parce que le tableau qui nous est exposé, va se dérouler sur une quinzaine d’années, alors bien sûr, ici, ce ne sont que les prémices, ce n’est que le début, on vient installer les évènements, mettre en place le cadre, les différentes situations, c’est le point de départ d’une grande Histoire, de la conquête de l’Ouest, avec tous ses dangers et la construction d’une grande partie de l’Amérique. Mais on comprend bien vite que tout cela est compliqué, que construire sur des zones habitées par les autochtones, qui étaient présents bien avant vous, qui possèdent ces terres, qui en ont littéralement besoin, arriver en véritables conquérants, détruisant tout sur notre passage, ne respectant pas grand-chose, si ce n’est notre propre envie de s’installer. Alors, c’est un cercle vicieux de violences qui s’enclenche, parce que lorsque l’on règle tout par les armes, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils se défendent autrement, le sang se voit versé des deux côtés, que vous soyez coupables ou innocents, tous sont logés à la même enseigne, celle de la mort la plus injuste qui soit. La réalisation de Kevin Costner est extraordinaire, on ressent toute sa passion, toute son envie de faire partager sa vision de cette époque, c’est un travail de fourmi qu’il a effectué, c’est documenté, recherché, rien n’a été fait à la légère et tout est parfaitement maîtrisé, d’un bout à l’autre. Visuellement, c’est un petit bijou, tout y est parfaitement retranscrit, c’est une reconstitution absolument bluffante, où tout a été minutieusement travaillé, c’est une immersion saisissante dans l’essence même de ce que l’on connaît du western, les paysages arides, autant que sublimes, ces étendues si vastes, ces forêts, c’est un véritable tableau qui s’offre à nous. En ce qui concerne le scénario, j’apprécie beaucoup ses choix, bien sûr, ce n’est que le début, alors c’est une mise en place qui peut paraître introductive, mais qui place déjà la barre très haut, les éléments viennent former les prémices d’une fresque bluffante de richesse, qui nous réserve encore beaucoup de surprises. À travers cette aventure épique, ce sont plusieurs destins que nous allons suivre, sans lien les uns envers les autres, ou en tout cas, c’est ce que l’on croit, chacun d’eux vivra ses épreuves, ses tragédies et tous ces parcours vont finir par se rassembler, dans des récits bouleversants, difficiles, parce que cette époque n’épargnait personne. Quant au casting, il est magistral, Kevin Costner y est admirable, le rôle de Sienna Miller est terriblement émouvant et j’ai beaucoup aimé celui de Sam Worthington.

En bref : Un western extraordinaire de richesse, un concept grandiose mis en avant, celui d’une aventure épique, sur plusieurs années, la conquête de l’ouest, dans tout ce qu’elle a de plus rude, les conflits qui existaient à l’époque, cette spirale de violences, que personne n’a su arrêter à temps et ces destins croisés qui vont ne faire qu’un, pour nous proposer un récit bluffant de complexité !

9/10

6 réflexions au sujet de « Horizon »

  1. En te lisant, je revoyais les immenses paysages qui happent le regard, et les éternels conflits humains qui arbitrent le partage de ces grands espaces. Comme tu l’as dit, Costner voit grand mais n’oublie surtout pas les individus, il jongle avec les échelles, parfois avec un peu de lourdeur, mais le tableau d’ensemble est tout de même impressionnant.

    Aimé par 1 personne

  2. Yes ! Je suis ravie qu’il t’ait tant parlé à toi aussi.

    J’ai tellement aimé la réalisation, les histoires et le jeu des acteurs.

    Je sais qu’il n’a pas super bien fonctionné mais j’espère vraiment qu’on aura la suite au-delà du 2e volet déjà prévu apparemment *je croise les doigts*

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire