Réalisation : Guy Ritchie
Casting : Henry Cavill, Alan Ritchson, Alex Pettyfer, Eiza Gonzalez, Babs Olusanmokun, Cary Elwes, Hero Fiennes Tiffin, Henry Golding…
Nationalité : Américain
Genre : Action
Durée : 2h
Date de sortie : 25 juillet 2024
Synopsis
L’histoire de la toute première organisation de forces spéciales créée pendant la Seconde Guerre mondiale par le Premier ministre britannique Winston Churchill et un petit groupe de responsables militaires, dont l’auteur Ian Fleming.
Mon avis
Un film de guerre survitaminé !
Voilà une sortie Prime Video qu’il me tardait de voir et avec laquelle j’ai passé un très bon moment.
« Vous avez été choisis parce que vous êtes le dernier recours. »
Il est toujours difficile de parler de la Seconde Guerre Mondiale, tout en étant original, on peut dire que tout a été fait ou presque, pour le meilleur ou pour le pire, pourtant, celui-ci parvient à se détacher du lot, avec un ton assez caustique, une note d’humour des plus agréable et un style pour le moins irrésistible, tout à fait authentique. Il parvient à mêler faits réels, au cœur d’une période historique ô combien mouvementée, avec un pur film d’action, des genres qui peuvent paraître antinomiques, amoindrissant peut-être le réalisme du premier, pourtant, ça ne sera jamais le cas ici, au contraire, ça vient ajouter un véritable rythme, une certaine modernité à un ensemble qui pourrait rapidement devenir ennuyeux. Bien que l’on connaisse évidemment les grandes lignes de ce conflit mondial, je dois dire que ce qui nous sera exposé ici, m’était totalement inconnu, c’est une mission des services secrets britanniques, avec des noms pour le moins connus de tous, dont notre cher Ian Fleming sera d’ailleurs à l’organisation, avec beaucoup d’autres bien sûr. Alors, c’est une phase très sensible, une action presque de la dernière chance, qui pourra paraître un simple grain de sable dans l’engrenage inhumain du régime nazi, mais qui aura une importance certaine dans la diplomatie mondiale de l’époque, contribuant pleinement à l’entrée en guerre des États-Unis. On trouve Guy Ritchie au manettes, réalisateur que j’apprécie tout particulièrement, on reconnaît aisément sa patte, sa modernité, son sens esthétique, sa mise en scène bien particulière, le tout, dans un cadre historique qui lui va à merveille et qui s’y prête étonnamment bien. Visuellement, c’est un régal, tout y est, une reconstitution parfaite, mais un modernisme qui vient dépoussiérer l’ensemble, à travers des scènes d’action survitaminées, des combats délicieusement vifs, c’est assez violent, mais terriblement jouissif. En ce qui concerne le scénario, il est des plus intéressant, notamment par l’originalité du sujet qu’il aborde, peu connu, il vient ajouter un certain vent de fraîcheur à un conflit mainte fois abordé, de fait, notre intérêt s’en voit décuplé, par cette presque découverte et cette intrigue vient littéralement nous captiver, par les multiples enjeux qu’elle met en avant. Avec ce mélange des genres, on aurait pu craindre un certain déséquilibre, mais ça ne sera jamais le cas, le rythme est assez constant, les scènes d’action sont justement dosées, sans être omniprésentes, rendant l’ensemble, accessible, sans jamais être trop désinvolte, ni trop ennuyeux. Quant au casting, il est extraordinaire, bien sûr, Henry Cavill tient la barre, mais j’ai littéralement adoré le rôle d’Alan Ritchson et celui d’Eiza Gonzalez est un pur bonheur également.
En bref : Un film qui offre une vision des plus originale au cœur de la Seconde Guerre Mondiale, un récit que l’on connaît pourtant par cœur, mais qui mettra en avant une mission secrète passionnante, riche d’enjeux diplomatiques, une mission de la dernière chance, avec des personnages pour le moins atypiques, mais que l’on prend un plaisir non dissimulé à suivre, dans une aventure prenante, au sens de l’humour indéniable et aux scènes d’action quasiment jouissives !
Il est dans ma liste de films à voir sur Prime. Le ton caustique du film et les films d’action semblent avoir de quoi séduire même quand on pense avoir fait le tour des films liés à cette guerre.
J’aimeAimé par 1 personne
À regarder très trės vite si ce n’est pas encore le cas en effet 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Je ne peux qu’être d’accord !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Cela me fait un peu songer au film Le Commando de sa majesté, film de 1980 d’Andrew V. McLaglen (qui, lui, se passait en Inde…)?
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
J’aimeAimé par 1 personne
C’est possible, il y a un petit quelque chose !
J’aimeAimé par 1 personne