Borderlands

Réalisation : Eli Roth

Casting : Cate Blanchett, Kevin Hart, Jamie Lee Curtis, Ariana Greenblatt, Florian Munteanu, Janina Gavankar, Édgar Ramírez, Gina Gershon…

Nationalité : Américain

Genre : Science-fiction, action

Durée : 1h40

Date de sortie : 7 août 2024

Bande-annonce

Synopsis

Lilith, une chasseuse de primes au passé trouble, revient à contrecœur sur sa planète natale, Pandore, la planète la plus chaotique de la galaxie…Sa mission est de retrouver la fille disparue d’Atlas, l’homme le plus puissant de l’univers.

Mon avis

Un divertissement honorable et fun !

Malgré des retours pour le moins mauvais, j’étais très curieuse de le voir et je ne regrette absolument pas, puisque j’ai passé un bon moment.

« Je pense que c’est à ça que ressemble la paix. »

Avant tout, je dois bien dire que je ne connais rien du jeu vidéo d’origine, n’en ayant rien vu, n’y ayant encore moins joué, j’y allais donc en tant que complète novice et bien que la plupart des gamers que je connaisse ont littéralement détesté ce film, je pense que mon innocence totale dans ce domaine est clairement ce qui me l’a fait apprécier, bien que je sois sûrement passée à côté des références, ce qui ne m’a aucunement dérangé. Ce qui est réussi à mon sens, c’est l’univers, si comme moi, vous y arrivez sans rien en connaître, n’ayez crainte, tout est parfaitement compréhensible, ils ont su en expliquer les grandes lignes, avec efficacité, bien que ce soit peu détaillé et sans être exploité en profondeur, c’est pourtant intéressant, même si on aurait pu apprécier en découvrir bien plus. Pour autant, c’est un environnement de science-fiction assez original, qui possède un côté déjanté non négligeable, un grain de folie qui m’a d’ailleurs beaucoup plu, qui sort des sentiers battus parfois trop austères d’un genre qui se prend parfois un peu trop au sérieux, pour en devenir trop complexe. Alors certes, ici, ça ne vole pas toujours très haut, on pourrait regretter un aspect trop superficiel, mais ça a le mérite d’être un divertissement des plus agréable, très fun, sans prise de tête, qui se veut peut-être un peu trop léger, mais qui nous offre un métrage tout à fait honorable. J’apprécie beaucoup la réalisation d’Eli Roth, j’ai retrouvé son style ici, bien qu’il ait dû s’adapter à un univers existant, il y a apporté sa patte, son côté très coloré, très vif, que j’aime toujours beaucoup, presque saturé dans les couleurs, alors bien sûr, il faut adhérer, mais personnellement, c’est un aspect artistique, qui me plaît bien. Visuellement, il n’y a rien à dire, les effets spéciaux sont au rendez-vous, de qualité, ils nous offrent des scènes assez impressionnantes, notamment au cours de la dernière partie, sans compter des fusillades et autres explosions, qui nous plongent dans des scènes d’action pour le moins réussies. En ce qui concerne le scénario, ce n’est clairement pas le plus fou, ni le plus intelligent, très simple, sans grande complexité, ni grande surprise, on se doute de la finalité des évènements et leur déroulement est effectivement assez classique. Pour autant, c’est d’une efficacité redoutable, bien que l’intrigue soit cousue de fil blanc, on se prend au jeu de cette aventure extrêmement bien rythmée, peut-être un peu trop rapide même, avec une pointe d’humour agréable, le tout dans un divertissement qui fonctionne et dont on ne demande finalement rien de plus. Quant au casting, il est plutôt bon dans l’ensemble, même si on aurait pu gagner en investissement, mais il est surprenant de voir une Cate Blanchett dans un tel registre, Kevin Hart est peut-être un peu en-dessous, j’ai beaucoup aimé le rôle d’Ariana Greenblatt et celui de Jamie Lee Curtis reste assez anecdotique.

En bref : Un film qui nous offre un divertissement des plus honorables, pour ceux qui ne connaissent pas le jeu vidéo, ça reste tout à fait accessible, nous immergeant dans un univers de science-fiction délicieusement déjanté, très fun, totalement décomplexé, peut-être un peu trop superficiel, mais qui fonctionne pourtant à merveille, pour un film sans grande prétention, que l’on prend pourtant plaisir à découvrir !

7/10

7 réflexions au sujet de « Borderlands »

Laisser un commentaire