Réalisation : Laura Piani
Casting : Camille Rutherford, Pablo Pauly, Charlie Anson, Annabelle Lengronne, Liz Crowther, Alan Fairbairn, Lola Peploe, Alice Butaud…
Nationalité : Français
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h34
Date de sortie : 22 janvier 2025
Synopsis
Agathe a autant de charme que de contradictions. Elle est célibataire mais rêve d’une histoire d’amour digne des romans de Jane Austen. Elle est libraire mais rêve d’être écrivain. Elle a une imagination débordante mais une sexualité inexistante. La vie n’est jamais à la hauteur de ce que lui a promis la littérature. Invitée en résidence d’auteurs en Angleterre, Agathe devra affronter ses peurs et ses doutes pour enfin réaliser son rêve d’écriture…Et tomber amoureuse.
Mon avis
Un film plein de douceur et de fraîcheur !
N’en ayant jamais entendu parler, j’ai simplement suivi les bons conseils et bien m’en a pris, puisque c’est une petite pépite qui fait beaucoup de bien.
« Elle est consciencieusement passée à côté de sa vie. »
Très peu médiatisé, je ne savais donc pas dans quoi je mettais les pieds, moi qui ne suis pourtant pas fan de cette auteure britannique, mais qui adore la littérature, j’ai sauté sur la découverte et je dois dire que ce fut avant tout, un pur moment cocooning, un véritable câlin qui fait du bien à l’âme, comme une petite pause hors du temps, au coin d’un feu de cheminée. C’est la sensation que j’ai eu en sortant de la salle, le cœur léger d’avoir vu un film qui se veut simple, sans prise de tête, pleins de beaux sentiments, sans jamais en être écœurant, c’est une tranche de vie, comme celle de beaucoup d’autres, avec ses erreurs, ses histoires d’amour ratées, ses projets avortés, avant même d’être nés et toutes ces petites choses que nous n’osons jamais vraiment commencer. On plonge alors dans une ambiance délicieusement cosy, au charme tout à fait britannique, qui possède un humour pas piqué des hannetons, qui fera mouche à chaque fois, un humour presque décalé, qui possède là encore, les accents de nos chers voisins et nous fera partager des instants cocasses, forts de quiproquos absolument savoureux. Dans un premier temps, on peut donc penser se frotter à une comédie romantique sympathique, mais qui n’ira pas beaucoup plus loin, néanmoins, on pourrait se tromper en pensant cela, des sujets importants seront traités, qui apporteront un relief bien plus important à l’ensemble, plus de profondeur et des nuances bien plus agréables. La réalisation de Laura Piani est tout simplement exquise, pleine de charme, elle est presque bucolique, mais elle possède également une petite dose de folie, de loufoquerie, qui lui apporte toute son identité et qui la fait littéralement sortir du lot. Visuellement, c’est un petit bonbon, une bouffée d’oxygène, un voyage au cœur de la campagne britannique, mais également de la littérature, une apparence presque surannée, mais réconfortante à la fois, délicieusement chaleureuse et qui nous donne la sensation d’être à la maison. En ce qui concerne le scénario, il est assez simple, il n’a nullement misé sur la complexité, n’en a clairement pas la prétention non plus, mais il se défend dans sa catégorie, il a su faire preuve de qualités indéniables et surtout, de subtilité. Bien que l’intrigue soit des plus simple, elle est avant tout, le reflet d’un récit tout en sensibilité, fort d’émotions, c’est le tableau de l’amour, de ses aléas, de ses désillusions, mais aussi de la direction parfois inattendue qu’il peut prendre, nous tombant dessus alors que l’on pouvait penser ne plus pouvoir y prétendre. Quant au casting, c’est à mon sens, la force de ce métrage, notamment le duo Camille Rutherford/Charlie Anson qui fait preuve d’une alchimie évidente et Pablo Pauly vient compléter ce trio de manière aussi attachante, que drôle.
En bref : Un film qui fait office de véritable bouffée d’oxygène, un moment délicieusement cosy, un instant hors du temps, blotti au coin du feu, au fin fond d’une campagne britannique, au charme désuet, mais réconfortant, c’est une histoire d’amour presque inespérée, une plongée dans les belles lettres et les beaux sentiments, dont on ressort le cœur léger !
Merci pour ton retour je le vois bientot !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, ça me fait tellement plaisir ! J’espère de tout cœur qu’il te plaira 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton retour, ça donne envie ! J’espère ne pas l’avoir loupé au cinéma mais je crois que si… Au pire, ça attendra une diffusion streaming. Il est dans ma liste, en tout cas 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il a été très peu médiatisé malheureusement…Il vaut pourtant le coup !
J’aimeJ’aime
Fan de Jane Austen, je regarderai ce film avec bonheur, même si j’appréhende un peu le côté romantique, je suis vite critique quand c’est trop fleur bleue même avec la loufoquerie citée 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Personnellement, je ne l’ai pas du tout trouvé fleur bleue, après, tout dépend de ton degré 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Ce sera dans tous les cas à tester et je te dirai 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il a été enlevé de l’affiche avant que je puisse y aller mais tu confirmes que ce film aux allures de bonbon est fait pour moi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le confirme, c’est vraiment un film qui fait du bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Je le découvre grâce à toi et ça peut être une bonne idée pour une envie de film simple et gentil mais pas idiot. Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir, c’est vraiment un film qui mérite d’être vu !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ça a l’air sympa
J’aimeAimé par 1 personne
Il est juste génial !
J’aimeAimé par 1 personne