L’Enfant Sauvage

Réalisation : François Truffaut 

Casting : Jean-Pierre Cargol, François Truffaut, Jean Dasté, Françoise Seigner, Annie Miller, Claude Miller, Jean-François Stévenin, Nathan Miller…

Nationalité : Français 

Genre : Drame 

Durée : 1h30

Date de sortie : 26 février 1970

Bande-annonce

Synopsis

Après avoir été capturé par des paysans, un enfant sauvage est amené au docteur Itard, à Paris. La plupart du monde scientifique le considère comme un attardé, mais le docteur Itard va réussir à éveiller les capacités intellectuelles de l’enfant…

Mon avis

Un film tout simplement passionnant !

Toujours dans mon objectif de partir à la découverte de films plus anciens, j’ai vu celui-ci dans le cycle à revoir de mon cinéma et j’ai beaucoup aimé.

« Ce n’est pas un homme. Ce n’est pas un animal. »

Tout commence par une histoire vraie qui a marqué l’Histoire, qui a fait les gros titres des journaux de l’époque, celle de la découverte d’un enfant sauvage, attrapé dans la forêt par des chasseurs, un enfant ayant survécu seul pendant des années, qui aurait grandi sans personne, se nourrissant de ce qu’il pouvait trouver dans la nature, ne sachant communiquer par aucun moyen, il ne sait pas parler, encore moins lire et écrire, il va donc devenir une véritable attraction, ainsi qu’un sujet d’étude passionnant pour le très connu Docteur Itard. Ce métrage est donc la retranscription fidèle de l’expérience menée par cet homme, lui qui a voulu sortir ce garçon de l’institution pour « débiles » dans laquelle on l’avait placée, véritable prison, pour celui qui a toujours vécu en liberté, il s’est donné pour mission de l’éduquer, ce que personne ne pensait possible, un parcours ô combien semé d’embûches et de progrès aussi minimes que bouleversants. Alors certes, on peut avoir l’impression d’un film très factuel, d’un point de vue très scientifique, presque chirurgical, si c’est le cas, puisque c’est la base de celui-ci, on parvient néanmoins à s’attacher à ce parcours, tant à cet homme, qui aura pris sous son aile un garçon dont personne ne voulait, lui donnant une chance extraordinaire de s’intégrer, qu’à ce garçon extrêmement touchant, dont on ne connait rien du passé qui semble si traumatisant et qui doit absolument tout apprendre. C’est une intrigue assez simple, mais qui nous prend pourtant aisément dans ses filets, parce que l’on s’attache à l’évolution de Victor, même si les méthodes peuvent parfois sembler extrêmes, il ne faut pas oublier que c’est le reflet d’une époque, il est d’ailleurs extrêmement intéressant de voir ce qui pouvait se faire, de comment on appréhendait l’éducation, des méthodes qui paraissent archaïques, mais qui ont pourtant faits leurs preuves. La réalisation de François Truffaut est un petit bijou, sachant qu’il joue également le rôle principal, il a su mettre en lumière cette histoire vraie, nous montrer que derrière cette image de monstre de foire, il y avait un destin, celui d’un jeune garçon, d’ailleurs formidablement interprété par l’impressionnant Jean-Pierre Cargol, un garçon qui a vécu le pire et qui viendra nous pousser dans des réflexions fortes, nous touchant en plein cœur par son innocence, sa force de vivre, ainsi que sa liberté.

En bref : Un film qui retrace un fait historique qui aura fait les choux gras de l’époque, un phénomène qui a toujours fasciné, mais plus que la retranscription factuelle qui en suivie, on parvient peu à peu, à toucher du doigt l’humanité qui se dégage de ce parcours extraordinaire, on devine les sentiments qui se tissent forcément, parce que ce n’est pas qu’une étude scientifique, c’est essentiellement le destin d’un jeune garçon, son histoire, sa reconstruction et cette évolution spectaculaire à laquelle personne ne voulait croire !

8/10

4 réflexions au sujet de « L’Enfant Sauvage »

  1. Un de mes Truffaut préférés. Quelle chance tu as eu de le voir sur grand écran !
    Ce film est effectivement très marqué par son naturalisme, basé sur les écrits d’Itard, mais s’y ajoute une dimension profondément philosophique sur l’apport de l’éducation. Il a été aussi pour moi une rencontre bouleversante car il se crée forcément un lien d’affection entre le jeune Victor et son maître incarné par Truffaut, dont l’interprétation adoucit certainement le tempérament de celui qui fut le véritable Itard dans l’Histoire.
    Tu m’as donné envie de le revoir !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je mesure vraiment la chance que j’ai eu de le découvrir sur grand écran, c’était une superbe découverte et je confirme, on s’attache incroyablement à ce jeune garçon !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire