Réalisation : Len Wiseman
Casting : Ana de Armas, Ian McShane, Anjelica Huston, Gabriel Byrne, Lance Reddick, Norman Reedus, Sharon Duncan-Brewster, Keanu Reeves…
Nationalité : Américain
Genre : Action
Durée : 2h05
Date de sortie : 4 juin 2025
Synopsis
La vengeance implacable d’Eve Macarro la nouvelle tueuse de l’organisation Ruska Roma.
Mon avis
Un film d’action à la hauteur !
Je l’attendais avec une impatience évidente et sans grande surprise, je me suis éclatée avec cette séance.
« Ces hommes de ton passé, ne les laissent pas voler ton avenir. »
Si vous êtes comme moi, fan de la saga « John Wick », vous attendiez forcément ce spin-off, dont on parle depuis longtemps, alors le découvrir enfin est un pur régal, puisque l’on retrouve tout ce qui fait la force de cette franchise, mais sous les traits d’une jeune femme, qui n’a clairement pas à rougir de son pendant masculin. C’est au cœur de la Ruska Roma que nous allons plonger plus particulièrement, le clan auquel appartenait John Wick avant sa retraite, nous allons comprendre un peu mieux son fonctionnement, ses lois, sa hiérarchie et son lien avec la danse classique, qui ajoute toute la finesse, toute la douceur, mais également une rigueur qui confine presque à l’armée, à ce monde pourtant brutal. Bien sûr, nous retrouvons tout cet univers de tueurs à gages bien spécifiques, tout le fonctionnement qui l’entoure, qui est tout à fait propre à la saga, l’élément intéressant ici, c’est justement de prendre un peu plus connaissance de tous ces clans, toutes ces familles qui gravitent autour et qui possèdent leurs propres règles, leur propre morale. Évidemment, l’ensemble reste un film d’action, on ne va pas se mentir, dans le fond, c’est une histoire de vengeance assez classique, mais c’est tout ce que nous puissions en attendre, c’est tout ce à quoi il pouvait prétendre et c’est un divertissement tout à fait assumé, sous la bannière d’une franchise que nous apprécions beaucoup. La réalisation de Len Wiseman est absolument idéale dans le contexte, il a su conserver l’essence de la franchise originale, tout en apportant une identité propre à cette nouvelle héroïne, à travers des nuances différentes, c’est une autre identité qui se dessine et le résultat est assez convaincant. Visuellement, j’ai particulièrement apprécié toute la photographie qui l’entoure, c’est une palette de couleurs qui lui octroie une vraie authenticité et bien sûr, que dire de ces scènes d’action toujours aussi sublimes, chorégraphiées avec un talent hors du commun, pour un résultat délicieusement jouissif. En ce qui concerne le scénario, il ne possède bien sûr aucune complexité, rien de très novateur, il conserve les bases de la franchise, en les adaptant à son héroïne, c’est un récit de vengeance assez classique dans le fond, même si la forme revêt les artifices propres à cet saga. L’intrigue, bien que prévisible, est néanmoins d’une efficacité redoutable, pas besoin de réfléchir, on se laisse porter par l’action, par les éléments nouveaux et on profite des clins d’œil, des caméos, ainsi que de l’univers étendu que l’on prend vraiment plaisir à découvrir. Quant au casting, il est lui aussi au rendez-vous, avec une Ana de Armas qui tient la dragée haute à son pendant masculin, elle tient quasiment le film sur ses épaules et elle le fait avec beaucoup de crédibilité.
En bref : Un film que tous les fans de la saga attendaient, un spin-off qui aura su en garder toute la quintessence, tout en l’adaptant à cette nouvelle héroïne, le tout, dans une palette graphique différente, qui lui est propre, tout en nous proposant de partir à la découverte d’un univers plus étendu, point d’ailleurs très intéressant et si nous savons où nous mettons les pieds, sans grande surprise, nous nous régalons néanmoins du spectacle de ses scènes d’action absolument bluffantes !
Merci de ton retour que j’ai pris plaisir à lire même si je n’ai vu aucun John Wick, je dois avouer que le casting fait envie !!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, le casting est absolument parfait !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas vu la saga principale mais ce spin-off me tente bien appréciant le focus sur un personnage féminin dans un monde d’hommes.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux aisément le regarder sans avoir vu la saga principale 😉 Tu rateras les subtilités, mais pour le reste, ça se comprend facilement !
J’aimeJ’aime