M3gan 2.0

Réalisation : Gerard Johnstone

Casting : Amie Donald, Allison Williams, Violet McGraw, Brian Jordan Alvarez, Jen Van Epps, Ivanna Sakhno, Aristotle Athari, Timm Sharp…

Nationalité : Américain 

Genre : Épouvante-horreur, action

Durée : 2h

Date de sortie : 25 juin 2025

Bande-annonce

Synopsis

Deux ans ont passé depuis la destruction de M3gan, le prototype à la pointe de l’intelligence artificielle devenu incontrôlable lors d’un carnage aussi sanglant qu’impeccablement chorégraphié. Sa créatrice Gemma aujourd’hui auteure de renom milite pour l’encadrement drastique des I.A par le gouvernement, alors que Cady, sa nièce de 14 ans entre dans l’adolescence et se rebelle contre les règles trop strictes de sa tante. Cependant, à l’insu de tous, la technique de pointe mise au point pour M3gan a été volée et détournée pour créer une arme militaire connue sous le nom d’Am3lia.

Mon avis

Un second opus sympathique !

J’avais pas mal apprécié le premier et si je ne voyais pas l’utilité d’une suite, j’ai tout de même souhaité la découvrir, j’ai juste passé un bon moment.

« Tout le monde mérite une seconde chance. »

Si le premier opus, catégorisé en film d’horreur, n’était déjà pas excessivement effrayant, oubliez toute trace de peur pour cette suite, exit le film de genre, remplacé par un film d’action assez banal, doté d’un fond de science-fiction, puisque l’intelligence artificielle y est le centre d’attention, plus encore que précédemment. Petite déception donc, puisque nous sentons clairement l’envie de lancer une franchise, de faire du monstre du premier opus, une pseudo héroïne, qui passe clairement de psychopathe, à sauveuse de l’humanité, bien que son sens moral reste quelque peu douteux, c’est quasiment une immense incohérence, tant le fossé entre les deux personnalités est à peine logique, voire concevable. Si l’on passe au-delà de ce point, il ne faut pas cracher sur le divertissement qu’il nous fait partager, ça reste un bon film d’action, qui nous plonge dans un univers toujours plus proche de notre réalité, nous pouvons d’ailleurs souligner des allusions pour le moins piquantes sur certaines figures américaines, qui apportent une autre dimension à ce qui est exposé. Effectivement, c’est un véritable pamphlet sur l’intelligence artificielle, sur ses bons côtés, autant que ses mauvais et surtout, sur l’utilisation que chacun de nous peut en faire, ainsi, c’est presque une mise en garde, un moyen de nous prévenir que plutôt que de la boycotter, il va nous falloir apprendre à l’utiliser, pour ne pas commettre d’erreurs et pour pouvoir vivre avec, plutôt que sous son joug. La réalisation de Gerard Johnstone n’est pas mauvaise en soi, il a respecté les décisions prises et si l’ensemble a perdu tout son côté angoissant, c’est pour un résultat assez classique, peut-être trop édulcoré, mais qui fonctionne malgré tout et c’est déjà pas mal. Visuellement, si c’est indubitablement réussi, que les effets spéciaux sont plutôt bons, on peut regretter d’avoir perdu ce côté sombre, pour un rendu bien plus pop, acidulé, presque joyeux, c’est totalement à contre-courant de ce à quoi nous pouvions nous attendre et c’est à mon sens, assez dommage. En ce qui concerne le scénario, si l’utilité d’une suite n’était clairement pas indispensable, l’idée de base n’était pas mauvaise, le concept est plutôt intéressant et nous livre un récit finalement assez prenant, presque historique même, dans sa volonté de nous faire découvrir la création de l’intelligence artificielle, depuis ses balbutiements. Pour autant, l’intrigue reste assez basique dans sa forme, terriblement prévisible, nous comprenons rapidement les tenants et aboutissants de l’ensemble, nous partageant une aventure, certes riche d’action, avec laquelle on ne s’ennuie pas, mais qui restera sans surprise, bien trop superficielle, pour que l’on puisse y adhérer pleinement. Quant au casting, j’apprécie toujours autant les rôles d’Allison Williams et Violet McGraw, elles ont pris en consistance, en nuances, alors, voir leur évolution est peut-être l’élément le plus agréable.

En bref : Un nouvel opus clairement dispensable, l’idée d’une suite n’avait déjà pas beaucoup d’intérêt en soi, mais l’avoir fait complètement dévier de son cap est sûrement l’une de ses plus grosses erreurs, plus d’horreur ici, simplement un film d’action, qui a pour volonté cachée, de faire de son héroïne franchement macabre, une super-héroïne, sauveuse de l’humanité, une quasi aberration, bien que le divertissement soit sympathique, nous en venons à ne pas y croire une seconde et à simplement apprécier les scènes d’action, pour ce qu’elles sont !

6/10

Laisser un commentaire