Dracula

Réalisation : Luc Besson

Casting : Caleb Landry Jones, Christoph Waltz, Zoë Bleu, Matilda De Angelis, Ewens Abid, Guillaume De Tonquédec, Jassem Mougari, Bertrand-Xavier Corbi…

Nationalité : Français 

Genre : Fantastique, drame

Durée : 2h09

Date de sortie : 30 juillet 2025

Bande-annonce

Synopsis

Au XVe siècle, le Prince Vladimir renie Dieu après la perte brutale et cruelle de son épouse. Il hérite alors d’une malédiction, la vie éternelle. Il devient Dracula. Condamné à errer à travers les siècles, il n’aura plus qu’un seul espoir : celui de retrouver son amour perdu.

Mon avis

Une version moderne et originale !

C’était évidemment une grande attente pour moi, à plus d’un titre et je suis absolument enchantée par cette séance.

« C’est elle, le salut de mon âme. »

En amoureuse du mythe du vampire, je ne pouvais évidemment pas passer à côté d’une nouvelle version de son plus illustre représentant, il y en a eu beaucoup, pas toutes réussies, celle de Coppola a toujours eu ma préférence, mais je dois avouer que celle-ci n’arrive sûrement pas loin derrière. Pour autant, nous ne sommes pas dans la même vision, si l’œuvre d’origine est respectée dans sa globalité, elle possède ici une interprétation qui lui est propre, plus humaine, plus romantique aussi, à travers une histoire d’amour impossible, mais qui saura perdurer à travers le temps, les époques et qui saura profondément nous toucher par son universalité. Là où Dracula est régulièrement dépeint comme un monstre, manipulant ses victimes, on le découvre sûrement plus humain que jamais, même s’il reste monstrueux par certains aspects, qui vont indéniablement de paire avec son état de vampire, on en vient à le comprendre, à être en empathie totale dans la quête impossible de cet amour perdu, une obsession oui, mais qui se traduit par un respect absolu, un consentement mutuel, loin de ce que l’on connait habituellement. Si finalement, il a toujours été question d’amour lorsque l’on parle de Dracula, c’est une facette qui est littéralement sublimée dans ce métrage, c’est le centre névralgique de tout, jusqu’à sa définition la plus pure, la plus absolue et c’est à mon sens, ce qui en fait toute sa force, toute son authenticité. Luc Besson nous livre donc sa version du roman, son interprétation, avec sa patte, son style inimitable, que j’apprécie depuis toujours, il a su lui apporter une vraie modernité, tout en respectant l’œuvre originale, c’est délicieusement baroque et absolument jouissif. Visuellement, c’est un sacré spectacle, une reconstitution assez sublime, qui saura mettre en lumière différentes époques, des scènes d’action peu nombreuses, mais d’une qualité extraordinaire et le tout, dans une atmosphère tout à fait unique, dans laquelle on plonge à corps perdu. En ce qui concerne le scénario, il reste assez classique de ce que l’on connaît déjà, néanmoins, il se détache par la direction qu’il prend, surprenant dans sa volonté, il saura nous immerger dans un récit tout à fait différent, plus romanesque, moins monstrueux et si effectivement, vous vous attendiez à un film d’horreur, vous serez forcément déçus. C’est au contraire, une véritable quête dans laquelle nous nous immergeons, celle, quasiment impossible, de retrouver un amour perdu, la réincarnation de l’être aimé, la seule chose qui le maintienne en vie, un amour inconditionnel, réciproque, bouleversant, qui brisera toutes les frontières, jusqu’à son plus ultime sacrifice. Quant au casting, il est tout simplement parfait, Caleb Landry Jones est absolument bluffant dans son interprétation, Zoë Bleu est d’une intensité folle et j’ai adoré l’excentricité du rôle de Christoph Waltz.

En bref : Un film qui saura surprendre dans son interprétation de ce mythe si connu, qui nous offre une vision tout à fait originale de l’œuvre littéraire, moins monstrueuse, plus romantique, plus moderne aussi, c’est à travers une histoire d’amour forte, indestructible même, que nous découvrirons cette figure du vampire sous un autre angle, le tout à travers un spectacle visuellement sublime et des scènes d’action d’une réussite totale !

9/10

9 réflexions au sujet de « Dracula »

Laisser un commentaire