Réalisation : Timo Tjahjanto
Casting : Bob Odenkirk, Connie Nielsen, Christopher Lloyd, Sharon Stone, Colin Hanks, Gage Munroe, Paisley Cadorath…
Nationalité : Américain
Genre : Action, comédie
Durée : 1h29
Date de sortie : 13 août 2025
Synopsis
Bien qu’il apprécie le caractère intense de son travail, Hutch se retrouve vite surmené, tout comme sa femme Becca et ils s’éloignent inexorablement l’un de l’autre. Ils décident donc de partir avec leurs enfants pour une escapade au Wild Bill’s Majestic, un parc d’attraction dans l’Arkansas, le seul et unique endroit où Hutch et son frère Harry aient jamais passé de vacances ensemble.
Mon avis
Un second opus toujours aussi fun !
Ayant rattrapé le premier, justement pour voir celui-ci au cinéma, je dois dire que j’ai passé un excellent moment.
« Après ces vacances, nous avons besoin de vacances. »
Effectivement, si j’avais entendu parler du précédent, sans avoir eu l’opportunité de le voir, j’ai décidé de faire une séance de rattrapage avant de voir cette suite et j’ai particulièrement apprécié mes visionnages, on retrouve tout ce qui avait fait les forces du premier opus, même si on pourra peut-être regretter de trouver un schéma presque à l’identique. C’est le seul point un peu dommageable, le fait de reconnaître les mêmes mécanismes, bien que le cadre soit différent, on finit par comprendre où tout cela va nous conduire et si c’est indéniablement efficace, que l’on se régale toujours autant, c’est malheureusement beaucoup moins surprenant. Néanmoins, on prend toujours autant de plaisir à suivre cette image totalement à contre-emploi du héros totalement passe-partout, duquel on ne se méfie absolument pas, mais qui cache pourtant une vraie machine à tuer, le genre de gars qui se fait marcher sur les pieds, parce qu’il ne fait pas peur, alors qu’il pourrait vous massacrer avec son petit doigt. On joue sur les apparences de la plus extrême des manières et c’est à mon sens, ce qui fonctionne aussi bien, ce qui apporte tout le côté humoristique également, propice aux situations les plus cocasses, les quiproquos les plus drôles, alors que nous, spectateurs, savons très bien que tout cela va conduire à un véritable bain de sang, prouvant par là même, qu’il ne fallait pas s’attaquer à la mauvaise personne. La réalisation de Timo Tjahjanto reprend les codes du précédent opus avec beaucoup de talent, il a su conserver ce qui en avait fait la force, en le transposant à un cadre différent, c’est toujours aussi enlevé, toujours aussi fun et moderne. Visuellement, c’est une réussite totale, notamment pour les scènes d’action qui sont toujours aussi bluffantes, les combats sont parfaitement chorégraphiés et même assez sanglants, à mon sens, ils font vraiment partie de l’essence même de la franchise, alors il était nécessaire de les retrouver. En ce qui concerne le scénario, rien de très complexe en soi, nous comprenons aisément où il veut nous emmener, rien de très surprenant et si on peut regretter ce manque de nouveauté, on ne peut nier que ça fonctionne très bien. On se laisse totalement porter par l’intrigue, par son rythme, toujours aussi intense, par ses scènes d’action et surtout, c’est de retrouver cette famille qui fait toute la différence, elle a les problèmes que nous avons tous, nous nous sommes attachés à chacun de ses membres, c’est clairement ce qui joue en sa faveur. Quant au casting, c’est là aussi, ce qui fait toute son authenticité, Bob Odenkirk est toujours aussi parfait dans ce rôle, j’aime beaucoup la présence de Connie Nielsen et j’ai beaucoup apprécié le rôle de Sharon Stone, bien qu’il soit un peu caricatural.
En bref : Une suite qui aura su conserver toutes les forces de son opus précédent, son originalité, même si nous pourrons regretter de retrouver des mécanismes, ainsi qu’un schéma, beaucoup trop semblables, nous empêchant d’être surpris à nouveau, néanmoins, l’ensemble est toujours aussi efficace, nous plongeant dans un film d’action réussi par ses scènes de combats et toujours aussi touchant, par cette famille que l’on retrouve avec un plaisir non dissimulé !