Le Roi Soleil

Réalisation : Vincent Maël Cardona

Casting : Pio Marmaï, Lucie Zhang, Sofiane Zermani, Joseph Olivennes, Panayotis Pascot, Nemo Schiffman, Maria de Medeiros, Xianzeng Pan…

Nationalité : Français 

Genre : Thriller, drame

Durée : 1h47

Date de sortie : 27 août 2025

Bande-annonce

Synopsis

Un homme est mort au Roi Soleil, un bar-pmu à Versailles. Il laisse un ticket de loto gagnant de plusieurs millions d’euros. En s’arrangeant un peu avec la réalité et leur conscience, les témoins du drame pourraient repartir avec l’argent…Et si la vérité n’était qu’un scénario bien ficelé ?

Mon avis

Un film aussi sombre que drôle !

J’y suis allée par pure curiosité, principalement pour son casting et j’ai passé un très bon moment.

« Je te propose que l’on raconte une autre histoire. »

Voilà une sorte d’objet filmique non identifié, un métrage tout à fait unique en son genre, qui se joue des apparences, tant dans son titre, que dans ses premières minutes, des clins d’œil qui viennent brouiller les pistes allègrement, nous perdant un peu l’espace de quelques instants, mais pour mieux nous captiver ensuite. Point d’Histoire ici, si ce n’est le nom de ce bar parisien, petit boui-boui qui ne paye pas de mine, dans lequel toute l’action va se jouer, dans un huis clos particulièrement sombre, presque glauque, qui saura nous prendre aux tripes du début à la fin, notamment par sa construction, peut-être, un brin chaotique, mais dans le même temps, tellement originale. C’est justement dans ce domaine qu’il saura se détacher, si dans un premier temps, tous ces angles de vue différents, ces scènes que nous avons l’impression de revivre à l’infini, peuvent nous déstabiliser, voire, nous frustrer, mais lorsque l’on prend le temps de s’accrocher, de comprendre où tout cela veut nous mener, ça devient un véritable plaisir de voir se dessiner toutes ces pistes plus abracadabrantesques les unes que les autres. Ainsi, c’est dans une ambiance très particulière que nous allons plonger, doté d’un humour extrêmement cynique, c’est l’exemple même de tout ce qui peut partir en vrille, comment une journée tout à fait banale, peut se transformer en véritable cauchemar et peu importe ce que vous faites pour améliorer les choses, tout ne va qu’en s’empirant, comme si le destin s’acharnait. J’ai particulièrement apprécié le travail de réalisation de Vincent Maël Cardona, il possède un style assez particulier, notamment dans sa photographie, dans la palette de couleurs qu’il utilise, le rendu est assez spécifique, mais possède une identité forte. Visuellement, l’ensemble est vraiment hors du commun, très sombre globalement, nous nous sentons vraiment pris au piège de ce lieu presque en-dehors du monde normal, comme si une bulle s’était formée autour de lui, dans laquelle se jouait un drame constant. En ce qui concerne le scénario, c’est à mon sens, son point le plus fort, s’il n’est pas exempt de défauts, sa volonté de sortir du lot, des cases bien établies, fait justement tout son charme, tout ce pour quoi il parvient à nous captiver, sans jamais lâcher notre attention. On se prend alors à un jeu assez macabre, à mourir de rire dans ses scènes les plus décalées, les plus absurdes, sa gravité va pourtant nous plomber peu à peu, malgré les efforts des protagonistes, nous aurons l’impression que tout tournera en leur défaveur, c’est le microcosme de notre société qui se joue sous nos yeux, avec ses pires défauts, ses pires représentants aussi, autant que ceux qui font leur possible pour faire le bien, sans toujours y parvenir malheureusement. Quant au casting, il est absolument génial, notamment Pio Marmaï, mais l’interprétation de Sofiane Zermani n’est pas en reste et j’ai été particulièrement charmée par Lucie Zhang.

En bref : Un film tout à fait particulier, qui aime se jouer des apparences, brouiller les pistes, pour nous perdre, nous frustrer, de manière parfaitement volontaire, mais lorsque l’on prend la peine de s’accrocher, il parvient à nous plonger dans un huis clos particulièrement sombre, presque glauque, à l’humour délicieusement cynique, il nous propulse dans un récit pour le moins macabre où une journée banale, se transforme en véritable cauchemar, de galère en galère, sans que rien ne puisse rétablir l’ordre normal des choses et que tout finisse par partir en cacahuète !

7/10

4 réflexions au sujet de « Le Roi Soleil »

Laisser un commentaire