Insaisissables 3

Réalisation : Ruben Fleischer

Casting : Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Dave Franco, Isla Fisher, Justice Smith, Dominic Sessa, Ariana Greenblatt, Rosamund Pike…

Nationalité : Américain 

Genre : Action, thriller 

Durée : 1h53

Date de sortie : 12 novembre 2025

Tout public

Bande-annonce

Synopsis

Les Cavaliers sont de retour pour le braquage le plus impressionnant jamais imaginé ! Accompagnés d’un groupe de jeunes magiciens qui espèrent suivre leur trace, ils vont devoir repousser les limites de l’illusion pour orchestrer leur tour le plus spectaculaire, dérober le joyau le plus précieux du monde des mains d’une redoutable organisation criminelle…

Mon avis

Un nouvel opus toujours aussi prenant !

Grande fan de la franchise, je ne pouvais pas passer à côté de cette suite et encore une fois, j’ai passé un excellent moment.

« Ne présume jamais que tu es le plus intelligent, prouve-le. »

Bienvenue dans ce monde de l’illusion qui fait les grandes heures de la franchise, on prend les mêmes et on recommence, enfin, pas tout à fait, puisque notre groupe habituel sera rejoint par des petits nouveaux, nouvelles figures de la magie, amoureux de la tradition, mais alliée à la technologie qui va de pair avec leur génération, ils viennent quelque peu bousculer nos personnages préférés. Alors bien sûr, nous restons dans un pur divertissement, la saga n’a jamais prétendu à de hautes qualités intellectuelles, néanmoins, elle maîtrise parfaitement son sujet, nous offrant des scènes absolument bluffantes, des illusions particulièrement impressionnantes, le tout, dans un univers assez jouissif, qui nous fait clairement retrouver notre âme d’enfant et franchement, ce n’est déjà pas si mal. Comme toujours, il y a également un vrai fond qui tient du thriller, que l’on retrouve ici avec grand plaisir également, si certains éléments peuvent aisément se deviner, c’est pour autant une véritable quête qui s’engage et qui saura nous tenir en haleine, sans que jamais nous trouvions le temps de souffler. À travers cette enquête qui va prendre des proportions extraordinaires, comme bien souvent, il est également question de dénoncer des sujets forts, la magie vient toujours au service de questions primordiales, ici, nous allons essentiellement aborder l’exploitation des sous-sols, les conditions de travail tragiques de ceux qui doivent descendre dans les mines, toujours au profit des plus riches. C’est Ruben Fleischer qui reprend le flambeau de la réalisation et il aura su conserver tous les codes de la franchise, notamment sa photographie tout à fait spécifique, qui lui apporte une identité forte, que l’on prend toujours plaisir à retrouver. Visuellement, c’est évidemment sa plus grande force, l’utilisation des effets spéciaux se fait bluffante, pour venir exacerber la puissance des illusions, c’est un immense spectacle de tous les instants et nous en prenons plein les yeux. En ce qui concerne le scénario, s’il est assez simple, assez classique, que ses ficelles puissent paraître légèrement grossières, on lui pardonne aisément, notamment parce qu’il réussit à nous captiver malgré tout et que c’est bien ce que nous lui demandons au final. L’intrigue, bien que quelque peu prévisible à certains égards, saura nous attraper dans ses filets avec une efficacité redoutable, à nous surprendre par ses tours de passe-passe, autant que par ses diversions, le tout, parsemé de touches d’humour toujours agréables et de notes d’émotions non négligeables. Quant au casting, il est magistral dans tout son effet de troupe, Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Dave Franco, Isla Fisher, Justice Smith, Dominic Sessa, Ariana Greenblatt, ils ont tous leur importance et Rosamund Pike vient incarner avec brio leur adversaire.

En bref : Un nouvel opus qui aura réussi son pari, une suite qui parvient à se moderniser, à trouver un certain renouveau, tout en conservant les éléments clés de la franchise, ses codes les plus marquants, dans un spectacle de tous les instants, toujours plus bluffant, qui saura nous captiver du début à la fin et qui nous ravira par son divertissement ultra prenant, malgré ses quelques facilités, aisément pardonnables !

8/10

Une réflexion au sujet de « Insaisissables 3 »

Laisser un commentaire