Zootopie 2

Réalisation : Byron Howard et Jared Bush

Nationalité : Américain

Genre : Animation 

Durée : 1h48

Date de sortie : 26 novembre 2025

À partir de 6 ans

Bande-annonce

Synopsis

Judy Hopps et Nick Wilde, qui, après avoir résolu la plus grande affaire criminelle de l’histoire de Zootopie, découvrent que leur collaboration n’est pas aussi solide qu’ils le pensaient lorsque le chef Bogo leur ordonne de participer à un programme de thérapie réservé aux coéquipiers en crise.

Mon avis

Une suite qui a su relever le pari !

Bien évidemment, je l’attendais avec impatience et je dois dire que ce fut un beau petit coup de cœur.

« Le monde ne pourra jamais devenir meilleur, si personne n’est assez courageux pour faire le nécessaire. »

J’avais déjà beaucoup aimé le premier, mais j’avoue que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec cette suite, il est toujours délicat de faire aussi bien, mais faire encore mieux est d’autant plus rare, pourtant, c’est le sentiment que j’ai eu ici et quelle belle surprise ce fut. C’est avec un plaisir non dissimulé que nous retrouvons le duo d’enquêteurs le plus improbable qui soit, opposés de par leur nature, ils nous prouvent néanmoins sans cesse qu’il ne faut pas toujours se fier aux apparences, ni aux préjugés et c’est à mon sens, ce qui fait la force de ce nouvel opus, avoir su approfondir leur duo, dessiner leur psychologie avec encore plus de finesse et de précision. Mais c’est également le cas de tout l’univers qu’est le monde de Zootopie, nous allons en découvrir ses recoins les plus cachés, mais plus intéressant encore son histoire, comment il s’est construit et ce sera l’occasion d’aborder des sujets forts, une fois de plus, notamment sur ses laissés pour compte, ses créatures qui ne semblent pas les plus sympathiques, jugées dangereuses ou repoussantes, elles peuvent faire peur, pourtant, là encore, on nous engage à creuser des apparences parfois bien trompeuses. Bien sûr, cela reste un film d’animation, tout ceci se révèle donc à double lecture, mais c’est une manière de sensibiliser les plus jeunes, de les initier à la tolérance, à ce qui fait la différence de chacun d’entre nous, parce que nous sommes tous uniques, avec nos failles, mais aussi nos forces et il faut savoir accepter tous ces contrastes. La réalisation de Byron Howard et Jared Bush saura mettre en lumière de la plus brillante des manières cette suite, tout en conservant toute son authenticité, toute sa folie, toute sa bonne humeur, c’est joyeux, c’est fun, parfois loufoque, un vrai petit bonbon dans lequel il fait bon plonger. Visuellement, c’est indubitablement un bonheur de tous les instants, une animation réussie à tous points de vue, qui nous livre un divertissement explosif et parfaitement maîtrisé d’un bout à l’autre, qui aura également su apporter quelques nouveautés bienvenues. En ce qui concerne le scénario, il a su reprendre les mêmes mécanismes que le précédent, avec ce petit côté thriller, puisque nos deux compères vont devoir résoudre une enquête et cette fois, ils seront au-devant de la scène, pour les mauvaises raisons, de quoi mettre en péril l’équipe qu’ils forment, mais leur alchimie saura faire des miracles, ils apprendront de leurs erreurs, tout en perçant les mystères de la création de Zootopie.

En bref : Une suite qui aura réussi son pari, être à la hauteur de son prédécesseur, peut-être même avoir fait mieux, puisque nous avons la sensation que tout a été approfondi, la personnalité des personnages, l’histoire de fond, tout a été savamment étudié, tout en conservant ce qui avait fait la force du premier, notamment ses notions de tolérance, de différence, le tout avec plus d’émotions encore et des clins d’œil absolument savoureux, qui nous feront sourire à de nombreuses reprises !

9/10

Une réflexion au sujet de « Zootopie 2 »

Laisser un commentaire