Running Man

Réalisation : Edgar Wright

Casting : Glen Powell, Josh Brolin, William H. Macy, Emilia Jones, Michael Cera, Daniel Ezra, Jayme Lawson, Lee Pace…

Nationalité : Américain 

Genre : Science-fiction, action

Durée : 2h14

Date de sortie : 19 novembre 2025

Interdit aux -12 ans

Bande-annonce

Synopsis

Ben Richards, ouvrier désespéré prêt à tout pour sauver sa fille gravement malade, accepte l’impensable, participer à ce show mortel, poussé par Dan Killian, son producteur aussi charismatique que cruel.

Mon avis

Un film d’action à l’adrénaline pure !

Il me tardait de le voir et j’ai passé un excellent moment en sa compagnie.

« La soif de sang est notre droit de naissance ! »

C’est dans un univers dystopique que nous allons plonger, un monde futuriste dans lequel il ne fait pas très bon vivre, problèmes environnementaux, pauvreté extrême, une image assez classique jusque là, que nous commençons à bien connaître, même si quelques éléments peuvent sortir du lot, les bases restent tout à fait conformes à ce dont nous avons l’habitude dans ce genre. Ici, l’accent est néanmoins mis sur ces téléréalités du futur, celles qui nous pendent au nez si nous restons sur le même chemin, celles où l’on en vient à véritablement risquer sa vie, pour simplement réussir à sauver sa famille, pour lui offrir ne serait-ce qu’une vie descente où il est possible de se soigner et sans se saigner aux quatre veines. Alors, tout n’est qu’une question d’audience, de spectacle, tant que l’argent coule à flot, que le succès fait gagner les plus riches, faisant oublier aux plus pauvres qu’ils ne sont que des pantins, tout est permis, manipuler la réalité, créer des situations de toutes pièces, tout en sachant à l’avance qui seront les perdants de l’histoire, tout n’est que manigances et peu importe les souffrances qui en résultent, tant qu’ils touchent le gros lot à la fin. C’est une atmosphère très sombre qui se tisse, bien que l’esprit de révolte puisse apporter un certain espoir, on peut aussi être témoin du contraire, parce que lorsque la délation, ou la participation active sont encouragées et même récompensées, c’est la porte ouverte au pire, on ne peut s’empêcher de penser aux heures les plus sombres de notre Histoire. Quel bonheur de retrouver la réalisation d’Edgar Wright son sens du spectacle est sans commune mesure, il possède un véritable don pour la mise scène, toujours étroitement liée à la musique, pour nous offrir des scènes au rythme saisissant, qui font clairement toute la différence. Visuellement, c’est un divertissement de tous les instants, les scènes d’action sont bluffantes, les effets spéciaux maîtrisés, sans jamais être en surnombre, tout est minutieusement travaillé, pour un rendu extraordinaire. En ce qui concerne le scénario, il reste assez classique, adaptation d’un roman, en plus d’être un remake, on sait à quoi s’attendre et si l’ensemble peut donc rester assez prévisible, il est en revanche, d’une efficacité redoutable. Si l’intrigue de fond reste la même, elle parvient à respecter un peu plus l’œuvre d’origine, tout en nous offrant une aventure incroyablement rythmée, riche de rebondissements et qui saura également aborder des sujets forts, doté d’un humour présent à juste dose, les émotions auront également la part belle, tant les questions qui en résultent viennent questionner la nature humaine. Quant au casting, il est parfaitement choisi, j’ai adoré le rôle de Glen Powell et Josh Brolin vient interpréter son adversaire avec une crédibilité exemplaire.

En bref : Une nouvelle version qui aura su prouver son utilité, pour nous livrer un spectacle absolument bluffant, visuellement d’une qualité rare, son rythme est ce qui fait toute sa puissance, percutant, haletant, il ne nous offre aucun instant de répit, nous propulsant au cœur d’un univers assez classique du genre, mais d’une efficacité redoutable, jouant sur des sujets difficiles et indubitablement fort en émotions !

8/10

Laisser un commentaire