Réalisation : Isabelle Carré
Casting : Isabelle Carré, Judith Chemla, Tessa Dumont Janod, Alex Lutz, Pablo Pauly, Mélissa Boros, Bernard Campan, Nicole Garcia…
Nationalité : Français
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h46
Date de sortie : 12 novembre 2025
Tout public
Synopsis
Élisabeth, comédienne, anime des ateliers d’écriture à l’hôpital Necker avec des adolescents en grande détresse psychologique. À leur contact, elle replonge dans sa propre histoire : son internement à 14 ans. Peu à peu, les souvenirs refont surface.
Mon avis
Un film tout en sensibilité et en finesse !
La bande-annonce m’avait déjà beaucoup touchée et le reste n’a fait que confirmer ce sentiment.
« Tes émotions, tes blessures, ne vont pas t’abandonner, mais tu vas puiser dedans. »
Voilà un sujet si difficile à aborder, la santé mentale des enfants, un sujet presque tabou, comme s’il n’était pas envisageable pour eux de souffrir psychologiquement, pour différentes raisons, c’était d’autant plus le cas dans les années 80, époque où se déroule l’action et où on préférait largement shooter à coup de médicaments, plutôt que chercher à comprendre. On comprend rapidement que personne n’avait les outils nécessaires pour se pencher sur ces questions, que la psychologie n’avait pas encore trouvé le bon chemin et à l’heure d’aujourd’hui, où la santé mentale des plus jeunes prend une ampleur considérable, dans une flambée phénoménale, nous aurons la sensation que rien n’a véritablement changé, même si les méthodes ont su évoluer vers le mieux, elles sont malheureusement toujours aussi peu valorisées. Pourtant, il serait temps de ne plus passer sous silence de telles souffrances, bien qu’il soit difficile pour nous d’en être témoins, on sent qu’ils ont également besoin d’être écoutés, d’être compris, d’être enfin visibles dans leurs failles, dans leurs douleurs, parce qu’elles expriment ce qu’ils ne disent pas avec des mots et ce qui les a tant marqué, pour qu’ils en arrivent parfois à des extrêmes impensables. On parle d’une autre époque aussi, certes, pas si lointaine, mais dont on comprend qu’elle avait beaucoup à apprendre, ces lieux d’internement ressemblaient plus à des prisons, qu’a des endroits de soins, ils sont austères et si peu propices à l’épanouissement de leurs jeunes patients, on sent aisément à quel point un tel séjour pouvait marquer leurs esprits. Isabelle Carré porte à l’écran l’adaptation de son propre roman, en grande partie autobiographique, elle le fait avec beaucoup de sensibilité et une justesse incroyable, avec beaucoup de pudeur, elle montre, sans dévoiler le plus dur, elle suggère, sans jamais aller au-delà du supportable. En ce qui concerne le scénario, assez simple, l’important n’est néanmoins pas dans sa complexité, mais dans ce qu’il véhicule, dans les sujets qu’il aborde avec beaucoup de douceur, mais d’une puissance pourtant percutante, c’est émotionnellement très intense, sans demi-mesure, nous en ressortons bouleversés et riche du parcours de cette jeune fille, qui aura su trouver une issue de secours, là où certains ne le pourront jamais. Quant au casting, il est d’une crédibilité extraordinaire, en plus d’une Isabelle Carré plus touchante que jamais, c’est dans son jeune duo Tessa Dumont Janod et Mélissa Boros qu’il vient briller de sensibilité.
En bref : Un film qui aura su montrer un univers pourtant si tabou, si difficile, celui de la santé mentale chez les jeunes, avec beaucoup de sensibilité, beaucoup de subtilité, sans dévoiler directement les aspects les plus sombres, on les discerne pourtant dans tout ce qui est suggéré et c’est suffisant, parce que cet environnement est suffisamment éprouvant pour que nous en soyons bouleversés, bien qu’il soit également profondément porteur d’espoir !
Un beau sujet important bien mis en avant. Je note !
J’aimeJ’aime
Ah je me rappelle de la bande annonce, je ne sais pas si je le verrai au ciné mais plus tard pourquoi pas
J’aimeJ’aime
Merci pour ce partage si touchant, tes mots sont si justes sur « les rêveurs »🙏🏻
Je félicite Isabelle Carré car elle a abordé un sujet délicat mais essentiel.
Je verrai certainement ce film
J’aimeJ’aime
Oui ca m’a l’air très touchant et introspectif… je ne sais pas si j’ai beaucoup besoin de ca actuellement mais je le note on ne sait jamais ca a l’air d’être à découvrir !
J’aimeJ’aime