La Belle et la Bête

Réalisation : Jean Cocteau 

Casting : Josette Day, Jean Marais, Marcel André, Mila Parély, Nane Germon, Michel Auclair, Raoul Marco…

Nationalité : Luxembourgeois, français 

Genre : Fantastique, drame, romance

Durée : 1h36

Date de sortie : 29 octobre 1946

Tout public 

Bande-annonce

Synopsis

Pour l’offrir à sa fille, le père de la Belle cueille, sans le savoir, une rose appartenant au jardin de la Bête, qui s’en offense. Afin de sauver son père, la Belle accepte de partir vivre au château de la Bête.

Mon avis

Un film qui possède une certaine magie !

Diffusé à l’occasion du cycle à revoir de mon cinéma, ce fut une merveilleuse découverte pour moi.

« Mon cœur est bon, mais je suis un monstre. »

Sachant que la version de Disney est incontestablement mon film d’animation préféré, il me tardait de découvrir cette adaptation, qui date de 1946 et si elle diffère forcément, on peut néanmoins leur trouver des similitudes, bien que celle-ci prenne véritablement ses sources du conte écrit par Madame Leprince de Beaumont, pour la toute première fois d’ailleurs. Il ne faut pas oublier qu’il a été tourné tout juste après guerre, à une époque où le cinéma était très différent de ce que nous connaissons aujourd’hui, si nous pouvons d’ailleurs avoir quelques difficultés à apprécier le jeu des acteurs, très grandiloquent, presque sur-joué, on peut néanmoins l’expliquer, notamment parce que le cinéma muet était encore assez frais dans l’histoire du cinéma, pour en conserver les habitudes. Pour autant, malgré un métrage qui date inévitablement, on ne peut lui retirer une véritable beauté artistique, indubitablement à mettre au crédit de l’œil de Jean Cocteau, que l’on retrouve à la réalisation, mais également aux décors incroyables, ainsi qu’aux heures pharaoniques de maquillage, qui nous offrent, dans l’ensemble, une ambiance extraordinaire, ainsi qu’un visuel quasiment magique, absolument bluffant pour cette période. Alors, on se laisse bercer par cette atmosphère onirique, par ce conte qui prend vie sous nos yeux, oubliant rapidement ce qui pouvait nous gêner au début, on prend plaisir à voir se dessiner cette aventure, à se faire surprendre par cette version que nous ne connaissions pas forcément, mais qui possède des caractéristiques tout à fait intéressantes. À travers ce récit pourvu du sens que l’on pouvait donner aux contes, aux valeurs qui étaient censées être transmises par leur biais, on prend plaisir à découvrir des grands noms du cinéma dans l’esprit collectif, à les voir évoluer vraiment, notamment Jean Marais, qui m’a ébloui par ses performances et par la dualité qu’il représente à merveille.

En bref : Un film qui peut déstabiliser dans un premier temps, autre temps, autre époque, il faut savoir être indulgent, comprendre qu’à ce moment-là, c’est ainsi que ça fonctionnait et une fois que l’on parvient à ajuster notre esprit à ce concept, nous nous laissons bercer par la magie inhérente à ce conte, à la beauté de ses effets spéciaux, certes datés, mais qui possèdent une certaine magie, propre à faire briller nos yeux !

8/10

Une réflexion au sujet de « La Belle et la Bête »

  1. Tu en parles merveilleusement bien ✨️
    Oui il est d’une époque où on ne racontait pas les choses de la même façon mais quelle poésie et quelle beauté dans les plans. C’est vraiment ce que je retiens ❤️

    J’aime

Laisser un commentaire