Jean Valjean

Réalisation : Eric Besnard

Casting : Grégory Gadebois, Alexandra Lamy, Isabelle Carré, Dominique Pinon, Romane Libert, Patrick Pineau, Quentin Morlaas…

Nationalité : Français 

Genre : Drame, historique 

Durée : 1h38

Date de sortie : 19 novembre 2025

Tout public 

Bande-annonce

Synopsis

1815. Jean Valjean sort du bagne, brisé, rejeté de tous. Errant sans but, il trouve refuge chez un homme d’Église, sa sœur et leur servante. Face à cette main tendue, Jean Valjean vacille et, dans cette nuit suspendue, devra choisir qui il veut devenir.

Mon avis

Un film fort de réflexions !

Il me tardait de découvrir cette version et je dois dire que j’en suis ressortie très touchée.

« L’histoire d’un homme est aussi celle de ceux qu’il croise. »

Nous connaissons tous le destin dont il est question ici, alors, on peut effectivement se poser des questions quant à l’utilité de cette adaptation, pourtant, à mon sens, elle se révèle passionnante, notamment parce qu’on ne se focalise pas seulement sur ce personnage phare, mais bien sur son parcours et sur tout ce qui l’entoure à un moment clé de sa vie. Et c’est là, la force de ce film, nous montrer que la vie d’un homme n’est pas seulement régie par ses propres actions, mais aussi par tous ceux qui gravitent autour de lui, chacun possède une incidence sur le destin des autres, les réactions des uns et des autres pourront provoquer de réels changements, qu’ils soient positifs ou négatifs. Ainsi, malgré certaines décisions qui l’ont conduit au pire, alors qu’il n’avait pas forcément le choix, rappelons-le, la spirale infernale qui va suivre le poussera à aller toujours plus loin, comme si, une seule erreur l’avait condamné à jamais, portant cette étiquette aux yeux de tous, sans que jamais personne ne fasse l’effort de voir au-delà des apparences. C’est un récit d’humanité, de ceux qui tendent la main, sans préjugés, parce qu’ils savent que rien n’est si simple, qu’il faut parfois savoir montrer l’exemple, pour prouver que la bonté est partout, pour peu que l’on s’en donne la peine et qu’il faut toujours laisser une seconde chance, celle à laquelle nous devrions tous prétendre. J’ai tout particulièrement aimé la réalisation d’Eric Besnard, très travaillée dans sa photographie, elle nous offre une reconstitution de l’époque assez sublime, qui pourra paraître un peu austère dans un premier temps, mais c’est également l’aura que véhicule l’œuvre littéraire d’origine, dont on retrouve toute l’intensité. En ce qui concerne le scénario, bien sûr, nous en connaissons les bases, en cela, il ne réinvente rien, néanmoins, c’est dans les relations qu’il tisse, dans les personnalités qu’il expose, qu’il devient brillant, se sont des idéaux qui s’opposent, des préjugés qui éclatent, des remises en question profondes qui nous serons dévoilées et qui vont changer peu à peu les mentalités, c’est un véritable cheminement de pensées, qui viendra véritablement nous cueillir par l’émotion. Quant au casting, il est bluffant, Grégory Gadebois est d’une crédibilité extraordinaire dans ce rôle culte, Bernard Campan est incroyable de sensibilité, Isabelle Carré y est bouleversante de sensibilité et Alexandra Lamy y est toute en nuances.

En bref : Une adaptation qui trouve un réel intérêt, bien que nous en connaissions les bases, qu’elle ne révolutionne pas l’histoire, elle parvient à trouver son importance dans tout le cercle qui entoure ce personnage phare, c’est dans les relations humaines, dans ces vies si différentes, qui semblent pourtant inexorablement liées en cet instant, pour bouleverser les vies de chacun et ainsi mettre en route un destin bien plus grand encore !

8/10

Laisser un commentaire