La Femme de Ménage

Réalisation : Paul Feig

Casting : Sydney Sweeney, Amanda Seyfried, Brandon Sklenar, Michele Morrone, Indiana Elle, Elizabeth Perkins, Ellen Tamaki, Megan Ferguson…

Nationalité : Américain 

Genre : Thriller 

Durée : 2h13

Date de sortie : 24 décembre 2025

Interdit aux -12 ans

Bande-annonce

Synopsis

En quête d’un nouveau départ, Millie accepte un poste de femme de ménage à demeure chez Nina et Andrew Winchester, un couple aussi riche qu’énigmatique. Ce qui s’annonce comme l’emploi idéal se transforme rapidement en un jeu dangereux, mêlant séduction, secrets et manipulations.

Mon avis

Un film étonnamment très divertissant !

Difficile de passer à côté du phénomène mondial, j’ai donc voulu tenter et si tout n’est pas parfait, je suis plutôt agréablement surprise.

« Les actes ont toujours des conséquences. »

Bien que je n’ai pas lu le roman, il est difficile de passer à côté de ce succès mondial, qui divise malgré tout par sa qualité littéraire, mais j’ai tout de même voulu laisser sa chance à la version cinématographique et si elle n’est pas exempt de défauts, entendons-nous bien, elle reste plus que correcte, nous livrant un vrai bon divertissement. Néanmoins, on ne va pas se mentir, les ficelles utilisées sont tout de même assez grossières, pour les adeptes du genre, on comprend très rapidement comment tout cela va tourner, bien que quelques très bonnes surprises subsistent, si l’on y prend bien garde, on peut tout de même deviner une grande partie du dénouement final. Dans un premier temps, on peut se trouver quelque peu gêné par les facilités mises en avant, par les traits presque caricaturaux des personnages mis en scène, à tel point que certaines situations peuvent prêter à rire, mais c’est un sentiment qui tend à s’estomper et que l’on parvient à ignorer par la suite, lorsque les évènements parviennent à prendre leur envol. Effectivement, si dans un premier temps, le rythme peut paraître quelque peu lent, les choses prenant peut-être un peu trop de temps à se mettre en place, lorsque nous rentrons dans le vif du sujet, on se prend finalement au jeu, au cœur de ce véritable puzzle psychologique, qui saura refermer ses griffes peu à peu sur nous. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Paul Feig, très moderne, il a su insuffler son style à l’univers, dans une photographie délicieusement travaillée, où tout se joue sur les apparences, sur ce masque social que l’on affiche tous et qui peut cacher des situations dramatiques. En ce qui concerne le scénario, il est d’une qualité assez inégale, si certaines facilités peuvent être décevantes, le piège qui s’installe doucement, ainsi que les révélations qui en découlent sauront se montrer malgré tout captivantes, pour nous offrir une intrigue haletante, qui reste peut-être un peu trop superficielle dans les mécanismes exposés, mais finalement, assez jouissifs. Quant au casting, il est tout à fait au rendez-vous, pour moi, c’est Amanda Seyfried qui tire son épingle du jeu, mais Sydney Sweeney est tout aussi convaincante et j’ai évidemment beaucoup aimé les nuances du personnage de Brandon Sklenar.

En bref : Un film parfaitement honorable dans le divertissement qu’il nous offre, s’il ne faut pas trop lui en demander non plus, il saura nous surprendre par les directions prises, malgré de grosses facilités, des ficelles pour le moins classiques, presque caricaturales, on parvient à laisser de côté ce sentiment négatif, pour se laisser porter aisément par un récit prenant et qui possède un côté plaisir coupable des plus agréable !

7/10

Une réflexion au sujet de « La Femme de Ménage »

Laisser un commentaire