Réalisation : Tom Gormican
Casting : Paul Rudd, Jack Black, Steve Zahn, Thandiwe Newton, Daniela Melchior, Selton Mello, Ione Skye, Aimee Bah…
Nationalité : Américain
Genre : Comédie
Durée : 1h40
Date de sortie : 31 décembre 2025
Tout public avec avertissement
Synopsis
Doug et Griff sont amis d’enfance et partagent depuis toujours un rêve un peu fou, réaliser leur propre remake de leur film préféré, le cultissime « Anaconda ». En pleine crise de la quarantaine, ils décident enfin de se lancer, et se retrouvent à tourner en plein cœur de l’Amazonie.
Mon avis
Une comédie qui fait le job !
J’y suis allée pour le fun, en sachant très bien dans quoi je mettais les pieds et c’est exactement le résultat escompté.
« Que les sons de la forêt soient la musique de vos rêves. »
Soyons honnêtes, si on prend le risque d’aller voir ce film, c’est en toute connaissance de cause, nous savons parfaitement à quoi nous attendre et effectivement, il ne faudra pas miser sur de la haute intelligence ou quoique soit qui vole plus haut que le ras des pâquerettes, vous serez inévitablement déçus si c’est ce à quoi vous prétendez. À toute fin utile, je rappelle qu’il ne s’agit en aucun cas d’un véritable reboot du film culte pour toute une génération, c’est simplement le prétexte à une comédie bien débile, forcément un peu lourdingue et passablement vulgaire, mais franchement, de temps en temps, avec parcimonie, on peut bien admettre que ça fait du bien. Évidemment qu’il ne faut pas chercher à creuser plus que ça, là encore, vous risquez d’en ressortir profondément navré, mais si l’on débranche son cerveau, on profite d’une comédie d’une bande de potes d’enfance qui assume son délire jusqu’au bout, blagues en-dessous de la ceinture, jeux de mots idiots et clins d’œil fortement appuyés en prime, de quoi rire un peu honteusement, mais rire quand même. Bien sûr, les ficelles restent grossières, franchement déjà vues, voire largement prévisibles, mais on reste sur un divertissement tout à fait honorable, avec une bonne dose d’action, certes, passablement bourrin, mais qui parvient à nous offrir un certain spectacle malgré tout. La réalisation de Tom Gormican n’est pas mauvaise en soi, il parvient à utiliser les codes de la parodie à bon escient, avec des effets spéciaux pas si horribles que ça, notamment en ce qui concerne le principal protagoniste, notre anaconda, plus vrai que nature et plus impressionnant que jamais. En ce qui concerne le scénario, mieux vaut l’oublier, on ne va pas se mentir, il tient sur une feuille de papier toilette, inexistant, il assume sa bêtise jusqu’au bout, dans une parodie qui tient bien son nom, qui ne vole pas très haut, mais c’est exactement ce à quoi il prétendait et il serait bon de ne pas l’oublier. Quant au casting, il est assez classique du genre, Paul Rudd et Jack Black forment un duo plutôt efficace, rejoints par Thandiwe Newton, ainsi que Steve Zahn, plus effacés, mais au rendez-vous malgré tout.
En bref : Un film qui ne prétendait pas à de hautes attentes, une parodie assumée, dans toute sa glorieuse bêtise, il ne faut clairement pas y voir plus que ça, il ne s’agit pas d’un véritable reboot, mais justement d’une blague entre potes, un peu lourdingue, pas franchement intelligente, mais qui nous offre un moment de divertissement sans prise de tête, à prendre comme il est, un plaisir coupable et rien d’autre !