Greenland : Migration

Réalisation : Ric Roman Waugh

Casting : Gerard Butler, Morena Baccarin, Roman Griffin Davis, William Abadie, Nelia Da Costa, Tommie Earl Jenkins, Leah Perkins, Gordon Alexander…

Nationalité : Américain 

Genre : Science-fiction, action

Durée : 1h39

Date de sortie : 14 janvier 2026

Tout public avec avertissement

Bande-annonce

Synopsis

Après l’impact dévastateur d’une comète qui a réduit la Terre en ruines, la famille Garrity doit quitter la sécurité de son bunker au Groenland. Commence alors un périple pour leur survie et l’avenir de l’Humanité à travers un monde dévasté à la recherche d’un nouveau foyer.

Mon avis

Une suite simplement divertissante !

J’attendais de le voir avec impatience et s’il n’est pas parfait, j’ai passé un bon moment malgré tout.

« Demain vous appartient. À vous tous. »

Si j’avais beaucoup apprécié le premier opus, il n’appelait pas forcément à une suite à mon sens, se suffisant à lui-même, un sentiment qui se vérifie malheureusement, même si l’idée d’un après était plutôt bonne, elle sonne finalement un peu creux, nous donnant la sensation de ne pas avoir su véritablement exploiter ses perspectives. Effectivement, très peu de films catastrophes s’attardent sur ce qu’il se passe après la catastrophe justement, alors, le postulat de départ était forte de potentiel, mais les directions prises ne sonnent pas tout à fait juste, trop fouillis, trop rapides, elles restent malheureusement trop en surface, perdant considérablement en crédibilité. Pourtant, les idées de fond étaient brillantes, originales dans ce genre, mais nous aurons la sensation qu’on ne savait pas vraiment quoi en faire, ou quelle était la destination finale, comme si l’on se perdait dans des détours inutiles, ou un aspect dramatique si mal amené, qu’il en devient prévisible à des kilomètres, perdant là aussi en potentiel émotionnel. Néanmoins, la promesse d’un spectacle est au rendez-vous, tout l’aspect catastrophes est réussi, l’action est également bien présente, mais sans le reste, nous aurons le sentiment d’une succession de scènes, certes, impressionnantes, qui nous régalent, mais sans plus de consistance, comme si elles n’étaient pas liées les unes, avec les autres. Pour autant, le réalisation de Ric Roman Waugh n’est pas à pointer du doigt, il aura réussi à nous offrir un vrai, bon divertissement, possédant des effets spéciaux tout à fait réussis, pour nous faire partager un moment somme toute grandiose visuellement. En ce qui concerne le scénario, s’il bénéficiait de bonnes idées au départ, il se perdra en conjecture, souhaitant aborder des sujets importants, mais trop nombreux, il restera malheureusement superficiel dans son traitement et même si nous comprenons la finalité des thèmes, notamment sur l’humanité dans de telles circonstances, nous resterons quelque peu hermétique dans les émotions ressenties. Quant au casting, il n’est pas mauvais non plus, le duo Gerard Butler et Morena Baccarin est toujours aussi efficace, mais nous pourrions peut-être regretter qu’ils soient justement omniprésents.

En bref : Une suite qui n’avait pas forcément l’intérêt d’exister, qui possédait néanmoins de bonnes idées au départ, mais qui n’aura pas vraiment su les exploiter pleinement, pour rester finalement très en surface, dans un divertissement néanmoins au rendez-vous, en termes d’action et d’effets spéciaux, pour nous livrer malgré tout, un spectacle tout à fait plaisant !

7/10

Laisser un commentaire