Réalisation : Antoine Fuqua
Casting : Denzel Washington, Chloë Moretz, Marton Csokas, Melissa Leo, Bill Pullman, Haley Bennett, Vladimir Kulich, E. Roger Mitchell…
Nationalité : Américain
Genre : Thriller, action
Durée : 2h12
Date : 1er octobre 2014
Bande-annonce : https://youtu.be/Ydmk1_1_Gi4
Synopsis
Pour McCall, la page était tournée. Il pensait en avoir fini avec son mystérieux passé. Mais lorsqu’il fait la connaissance de Teri, une jeune fille victime de gangsters russes violents, il lui est impossible de ne pas réagir. Sa soif de justice se réveille et il sort de sa retraite pour lui venir en aide. McCall n’a pas oublié ses talents d’autrefois…Désormais, si quelqu’un a un problème, si une victime se retrouve devant des obstacles insurmontables sans personne vers qui se tourner, McCall est là. Il est l’Equalizer…
Mon avis
Un film de vengeance terrible mais émouvant !
Je n’ai malheureusement pas pu le voir au cinéma, alors lorsque l’on m’a offert le DVD, je peux vous dire que j’étais très heureuse. Je me suis jetée dessus et j’ai tout simplement adoré.
Alors passons à mon avis.
Il faut le savoir, je ne suis pas toujours fan de la réalisation d’Antoine Fuqua, alors j’avais quelques appréhensions concernant ce nouveau film. Et pourtant, cette fois, j’ai immédiatement adhéré à son travail. Il met en scène l’histoire d’un justicier des temps modernes et croyez-moi, sa vision de la justice ne fait clairement pas dans la dentelle. Les scènes de combats, qu’elles soient au corps à corps ou à distance, sont extrêmement violentes et très sanglantes, parfois même à la limite du supportable, mais c’est justement ce qui en fait tout son aspect percutant. Visuellement, le spectacle est très impressionnant, c’est incisif, brut, mais c’est incroyablement réaliste. Le scénario n’est peut-être pas des plus original, mais les surprises sont tout de même au rendes-vous. L’immersion est telle, que l’on se laisse rapidement happer. Nous sommes alors lancés dans une course folle où chaque épreuve nous rapproche d’un but presque inaccessible. L’angoisse est sans cesse présente, nous gardant dans un état d’alerte constant et c’est ce qui fait toute sa force de percussion. Mais soyez-en sûr, malgré toute cette violence, les émotions tiennent une part importante. Le point de départ de cette histoire nous poursuit tout de long et c’est ce point qui donne tout l’humanité, la sensibilité à ces actions pourtant terrible. Le casting est à mon sens presque parfait, avec un Denzel Washington incroyable, qui tient le film à bout de bras. Chloé Moretz vient ajouter la touche de vulnérabilité et quant à Marton Csokas, il joue un méchant un peu trop cliché à mon sens.
La fin signe l’apothéose du film. Comme l’on s’y attend depuis le début, le combat final va se révéler être incroyablement violent. Le stress est à son maximum, on se sent oppresser pendant toute sa durée et le dénouement vient alors comme un soulagement, un terme idéal à cette magnifique histoire !
Je vais le conseiller mon mari.
J’aimeJ’aime
Oh, ça devrait beaucoup lui plaire ma belle !
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas très thriller/action, donc je laisse !
J’aimeJ’aime
Je peux comprendre ma belle 😉
J’aimeJ’aime
Oh mais ce film a été mon gros coup de coeur l’année dernière. Je l’ai d’ailleurs regardé 2 fois avec mon cheri.
Denzel a un peu vieilli mais quel talent. Franchement, je l’adore ce mec.
J’aimeJ’aime
C’est vrai qu’il n’est plus tout jeune, mais son talent reste intact, je suis totalement fan aussi !
J’aimeJ’aime
ça m’a l’air pas trop mal ! :p
J’aimeJ’aime
C’est franchement sympa ma belle !
J’aimeJ’aime
Denzel + action c’est vu et revu non ? Toutefois, je suis certaine que c’est un excellent divertissement !
Tu nous feras un topo festival de Cannes ?
J’aimeJ’aime
Certes, ce n’est pas hyper original, mais oui, c’est un excellent divertissement 😀 Oui ma belle, j’y ai justement pensé et je pense faire un article sur les moments forts du festivals et les films que j’ai repéré !
J’aimeJ’aime