Equalizer

Réalisation : Antoine Fuqua

Casting : Denzel Washington, Chloë Moretz, Marton Csokas, Melissa Leo, Bill Pullman, Haley Bennett, Vladimir Kulich, E. Roger Mitchell…

Nationalité : Américain 

Genre : Thriller, action 

Durée : 2h12

Date : 1er octobre 2014

Bande-annonce : https://youtu.be/Ydmk1_1_Gi4

Synopsis

Pour McCall, la page était tournée. Il pensait en avoir fini avec son mystérieux passé. Mais lorsqu’il fait la connaissance de Teri, une jeune fille victime de gangsters russes violents, il lui est impossible de ne pas réagir. Sa soif de justice se réveille et il sort de sa retraite pour lui venir en aide. McCall n’a pas oublié ses talents d’autrefois…Désormais, si quelqu’un a un problème, si une victime se retrouve devant des obstacles insurmontables sans personne vers qui se tourner, McCall est là. Il est l’Equalizer…

Mon avis

Un film de vengeance terrible mais émouvant !

Je n’ai malheureusement pas pu le voir au cinéma, alors lorsque l’on m’a offert le DVD, je peux vous dire que j’étais très heureuse. Je me suis jetée dessus et j’ai tout simplement adoré.

Alors passons à mon avis.

Il faut le savoir, je ne suis pas toujours fan de la réalisation d’Antoine Fuqua, alors j’avais quelques appréhensions concernant ce nouveau film. Et pourtant, cette fois, j’ai immédiatement adhéré à son travail. Il met en scène l’histoire d’un justicier des temps modernes et croyez-moi, sa vision de la justice ne fait clairement pas dans la dentelle. Les scènes de combats, qu’elles soient au corps à corps ou à distance, sont extrêmement violentes et très sanglantes, parfois même à la limite du supportable, mais c’est justement ce qui en fait tout son aspect percutant. Visuellement, le spectacle est très impressionnant, c’est incisif, brut, mais c’est incroyablement réaliste. Le scénario n’est peut-être pas des plus original, mais les surprises sont tout de même au rendes-vous. L’immersion est telle, que l’on se laisse rapidement happer. Nous sommes alors lancés dans une course folle où chaque épreuve nous rapproche d’un but presque inaccessible. L’angoisse est sans cesse présente, nous gardant dans un état d’alerte constant et c’est ce qui fait toute sa force de percussion. Mais soyez-en sûr, malgré toute cette violence, les émotions tiennent une part importante. Le point de départ de cette histoire nous poursuit tout de  long et c’est ce point qui donne tout l’humanité, la sensibilité à ces actions pourtant terrible. Le casting est à mon sens presque parfait, avec un Denzel Washington incroyable, qui tient le film à bout de bras. Chloé Moretz vient ajouter la touche de vulnérabilité et quant à Marton Csokas, il joue un méchant un peu trop cliché à mon sens.

La fin signe l’apothéose du film. Comme l’on s’y attend depuis le début, le combat final va se révéler être incroyablement violent. Le stress est à son maximum, on se sent oppresser pendant toute sa durée et le dénouement vient alors comme un soulagement, un terme idéal à cette magnifique histoire !

10 réflexions au sujet de « Equalizer »

  1. Oh mais ce film a été mon gros coup de coeur l’année dernière. Je l’ai d’ailleurs regardé 2 fois avec mon cheri.
    Denzel a un peu vieilli mais quel talent. Franchement, je l’adore ce mec.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s