Money Monster

Réalisation : Jodie Foster

Casting : George Clooney, Julia Roberts, Jack O’Connell, Caitriona Balfe, Dominic West, Lenny Venito, Giancarlo Esposito, Emily Meade…

Nationalité : Américain 

Genre : Thriller 

Durée : 1h39

Date : 12 mai 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/VSc03GlPza8

Synopsis

Lee Gates est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street. Les choses se gâtent lorsque Kyle, un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs…

Mon avis

Un film qui dresse un portrait terrible du monde de la finance !

Lorsque j’ai vu la bande-annonce, j’ai très vite été intriguée par l’histoire, aussi bien que par le casting. Au final, même s’il est loin d’être très joyeux, j’ai passé un excellent moment.

Alors passons à mon avis.

Bien sûr, ce film est avant tout le constat terrible que l’univers de la finance est loin d’être propre. Et malgré les nombreux scandales, on sent bien que cette situation ne risque pas de s’améliorer avec le temps. Jodie Foster nous montre alors de façon parfaite et très immersive, les dessous d’un monde pourri jusqu’à la moelle. Un monde qui, comme toujours va profiter aux plus riches, pendant que ce sont les plus pauvres qui souffrent encore plus. Elle met alors en lumière les réactions des uns et des autres face à ce que l’on pense être une voie sans issue. On découvre ce que le désespoir peut nous pousser à faire et c’est en cet instant que toute la force du film réside. A travers un événement aussi violent, on se rend compte que finalement toute la population se fait berner et c’est alors là que l’union fait la force, que les pauvres ne sont plus seuls concernés, que tous ensemble, ils vont chercher des réponses à leurs questions. C’est cet élan d’humanité qui m’a énormément touchée, là où je ne pensais pourtant pas en trouver. La profondeur qui s’en dégage est incroyable, j’ai été littéralement ébranlée par l’intensité de ce scénario, extrêmement stressant par ailleurs. Je suis bluffée par le duo Julia Roberts et George Clooney qui fonctionne tout simplement à la perfection. Et il faut souligner l’interprétation phénoménale de Jack O’Connell qui est éblouissant de talent.

La fin est très angoissante. Les derniers événements nous livrent la vérité que nous craignions et qui nous laisse sous le choc, malgré le doute qui nous avait forcément aiguillé dans cette direction. Le dénouement nous laisse dans une tristesse terrible, malgré une petite victoire !

12 réflexions au sujet de « Money Monster »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s