Conjuring 2 : Le Cas Enfield

Réalisation : James Wan

Casting : Vera Farmiga, Patrick Wilson, Frances O’Connor, Madison Wolfe, Simon McBurney, Franka Potente, Steve Coulter…

Nationalité : Américain 

Genre : Epouvante, horreur 

Durée : 2h13

Date de sortie : 29 juin 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/Y3kNhv0Nm_g

Synopsis

Lorraine et Ed Warren se rendent dans le nord de Londres pour venir en aide à une mère qui élève seule ses quatre enfants dans une maison hantée par des esprits maléfiques. Il s’agira d’une de leurs enquêtes paranormales les plus terrifiantes…

Mon avis

Une suite encore plus angoissante !

J’avais adoré le premier, qui était à mes yeux, l’un des meilleurs films d’horreur, alors j’avais évidemment hâte de voir la suite. Et même si j’avais des exigences assez élevées, je l’ai trouvé encore meilleur.

Alors passons à mon avis.

Ah, voilà enfin ce que j’appelle un film d’horreur digne de ce nom, un film d’horreur qui fait enfin peur et après les derniers du genre que je suis allée voir, ça fait du bien de trouver du niveau aussi bon. Alors oui, attendez-vous à avoir peur, voire même très peur, puisque personnellement, je l’ai trouvé encore plus effrayant que le premier. Et il est d’autant plus angoissant lorsque l’on sait que les faits sont réels, que nous en avons d’ailleurs les vraies preuves durant le film, alors là, le véritable sens du mot « peur » prend toute son ampleur. Pour tout vous dire, dès les premières minutes, l’angoisse se fait omniprésente, mais plus l’histoire avance et plus elle devient quasiment insoutenable. Le stress est terrible, tant on ne sait ni où, ni quand l’horreur va surgir, on se retrouve alors sur les nerfs, dans l’attente, mais rien n’y fait, on sursaute à de très nombreuses reprises. La réalisation de James Wan est ultra réaliste, le rendu de son visuel et de ses effets spéciaux conjugués, donnent un véritable cachet unique à son univers. Quant au scénario, je fus très agréablement surprise, voilà enfin un peu d’originalité, mais surtout un vrai sens du rebondissement. Je dois avouer que je me suis faite avoir par le déroulement de l’histoire que je n’avais absolument pas vu venir de cette manière. Pour ma part, j’ai également trouvé que cette suite se dirigeait plus vers l’émotion, notamment concernant les liens entre les personnages que j’ai ressenti plus chaleureux. Le casting est toujours aussi réussi à mes yeux, le duo Vera Farmiga/Patrick Wilson fonctionne encore mieux et mention spéciale pour Madison Wolfe qui est bluffante de crédibilité.

La fin est horriblement effrayante. J’étais dans un tel niveau d’angoisse concernant nos héros, que j’étais littéralement en apnée. Les derniers événements sont incroyablement rythmés, tout s’enchaîne extrêmement vite, allant crescendo dans les scènes qui font grimper votre niveau de peur. Le dénouement nous laisse complètement haletant, mais là encore avec une belle émotion !

12 réflexions au sujet de « Conjuring 2 : Le Cas Enfield »

Laisser un commentaire