Break

Réalisation : Marc Fouchard

Casting : Sabrina Ouazani, Kevin Mischel, Hassam Ghancy, Slimane, Maxime Pambet, Camille Japy, Christophe Reymond, Stella Fenouillet…

Nationalité : Français 

Genre : Comédie dramatique 

Durée : 1h36

Date de sortie : 18 juillet 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/U1mkUyZUSi4

Synopsis

A la suite d’un grave accident, Lucie craint de voir se briser le rêve de sa vie : devenir danseuse. Elle quitte les beaux quartiers et part en banlieue à la recherche du père qu’elle n’a jamais connu. La jeune femme y croise Vincent, un ex-danseur qui a étrangement sacrifié sa passion. Poussé par Malik, son complice de toujours, il accepte de la coacher et lui fait découvrir un nouveau style de danse, le break. Issus de deux mondes différents, Lucie et Vincent vont s’engager dans un duo passionné de danse et de sentiments.

Mon avis

Un film de danse extrêmement intense !

Bien sûr, lorsque j’ai vu la bande-annonce, j’ai immédiatement craqué dessus et finalement, ce fut une très belle surprise.

Alors, passons à mon avis.

En grande fan des films du genre, j’ai pas mal d’attentes quand je vais en voir un, j’avoue d’ailleurs que j’avais quelques appréhensions concernant celui-ci et pourtant, c’est l’un des plus beaux que j’ai pu voir. En règle générale, lorsqu’il s’agit de danse urbaine, les américains sont bien meilleurs, il faut bien le dire, mais, là fut ma première surprise, les français peuvent largement rivaliser en la matière, la preuve ici même. Eh oui, ils sont parvenus à faire tout aussi bien, je dirai même mieux, mais tout dépend de ce que l’on recherche dans ce genre en particulier. Si effectivement, ce que vous aimez c’est le côté hyper impressionnant, spectaculaire des immenses battles que nous connaissons bien, passez votre chemin, dans notre cas, c’est du réalisme pur et dur, de cet art à part entière, dans tout ce qu’il a de plus brut. Ici, c’est toute l’âme de la danse urbaine que nous voyons, cette espèce d’envie de vivre sauvage, cet esprit de liberté, ce besoin de s’en sortir, qui se dégage des quartiers pauvres. C’est quelque chose de presque primal, de violent dans ce qu’il veut nous transmettre, c’est quasiment une question de vie ou de mort, une respiration essentielle, c’est d’une intensité époustouflante. J’ai juste envie de saluer le travail de réalisation de Marc Fouchard, de lui dire merci, pour nous avoir montré cette vision si réaliste, sans nous cacher les difficultés de la vie qui vont avec. Parce que oui, ce film n’est pas toujours tendre, il ne nous épargne pas les épreuves du quotidien, le handicap, les erreurs de jeunesse, la drogue, la colère qui vous bouffe de l’intérieur, la prison, rien n’est simple. Mais c’est exactement ce qui en fait toute la profondeur, ce qui lui apporte toute sa puissance, ce qui fait de la vie un combat incessant, pour garder la tête hors de l’eau. En ce qui concerne le scénario, il n’est pas forcément très complexe, assez prévisible même, c’est surtout l’histoire qu’il recèle qui en fait tout son intérêt. Et il vous faudra avoir le cœur bien accroché, émotionnellement, c’est très fort, ce sont des émotions très brutes, qui vous bousculent un peu, qui parlent directement à votre âme, c’est un langage extraordinaire et bouleversant. Quant au casting, il est absolument parfait, immense coup de cœur pour Kevin Mischel, Sabrina Ouazani est excellente et mention spéciale pour Slimane, qui en plus d’être crédible, interprète une chanson sublime.

En bref : Un film de danse français qui n’a clairement pas à rougir de ses compatriotes américains, bien au contraire, plus réaliste, plus sensible, c’est une véritable claque émotionnelle !

12 réflexions au sujet de « Break »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s